La troisième édition, les formats et l'interopérabilité

Le Livret du Libre est une introduction au Libre accessible aux non-informaticiens.

Ce document, dans sa troisième édition, aborde de manière générale de nombreux points (du monde des logiciels libres). Et à deux reprises il traite de l'interopérabilité et des formats :

  • à propos du DMCA américain, transposé dans le projet EUCD en Europe, qui « rend illégal de contourner les limitations mises en place par les éditeurs pour contrôler l'utilisation des œuvres qu'ils diffusent. Pourtant, le contournement de ces restrictions est souvent nécessaire pour permettre la copie privée ou l'interopérabilité qui sont des pratiques légales. » (partie 5.1, DMCA et EUCD : renforcements des lois sur le droit d'auteur) ;
  • à propos des formats fermés et ouverts, avec un développement à propos des différents avantages de ces derniers : pérennité, interopérabilité, indépendance technique et sécurité (partie 6.1, Éviter l'utilisation de formats fermés).

Les trois références données sont le site openformats.org, le site EUCD.info et la définition dans la loi française des standards ouverts.

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]