Une nouvelle catégorie pour mieux suivre formats et interopérabilité

Depuis plus de 10 mois et demi et avec plus de 360 articles, Formats-Ouverts.org (FOo) propose au moins un article quotidien sur les standards (ouverts mais aussi fermés), les formats et l'interopérabilité, à partir d'un sujet d'actualité pris dans de nombreux domaines, technologiques ou pas.

Le « format » des articles est de proposer un développement de l'information en replacant dans le contexte, en pointant les différents éléments, en indiquant sources et liens, en expliquant. Cependant l'actualité est très riche, et mon bloc-notes papier et hors-ligne sur le sujet comporte de très nombreuses informations, qui s'accumulent et ne sont hélas pas traitées sur le site FOo qui est de type bloc-notes/blog. Comment ne pas les perdre et les utiliser ? Comment permettre de mieux suivre le sujet des standards et de l'interopérabilité ?

La réponse est : publier pour ne pas oublier. Mais avec un style (un format) plus concis. D'où la nouvelle catégorie, Myosotis.

Mais pourquoi Myosotis ? A cause de la couleur bleu myosotis (notamment des 2CV) ? A cause de la chanson de Georges Brassens ? A cause de la société savoyarde qui porte ce nom ? A cause du sens du mot en grec ? A cause de l'Alaska dont c'est la fleur officielle ?

En fait pour aucune de ces raisons, mais à cause de l'histoire rattachée à cette fleur : selon la légende, un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur, mais perdit l'équilibre à cause de son armure et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant « Ne m'oubliez pas ! ». Cette phrase pour désigner la fleur est d'ailleurs restée en allemand (das Vergissmeinnicht), en anglais (forget-me-not), en espagnol (nomeolvides), en italien (nontiscordardime), et dans beaucoup d'autres langues (polonais, danois, néerlandais, roumain,...).

Moins romantiquement, la catégorie Myosotis proposera donc des informations sans trop les développer, mais évitera ainsi de les oublier et permettra au site Formats-Ouverts.org de mieux suivre le sujet des formats, des standards et de l'interopérabilité au sens large, dans le domaine des technologies de l'information et de la communication ou pas. (Pour ce qui est du sens du mot en grec, il signifie... oreille de souris ! Rien à voir avec la phrase « Ne m'oubliez pas », mais avec tout de même un lien avec l'informatique !)

Sources et liens :
  • Merci à CB et DR pour l'idée du nom de la catégorie