Microsoft décide seul de déployer sa technologie d'identification des courriels

Comment lutter contre le pourriel (spam en anglais), ces courriels non-sollicités qui peuvent envahir les boites aux lettres électroniques ? En faisant en sorte que les machines qui reçoivent les courriels connaissent les machines qui les envoient. Donc que ces machines expéditrices se soient déclarées auprès des machines destinataires.

Cette technique, appelée Sender ID, est défendue par Microsoft, qui l'a déjà proposé pour normalisation auprès de l'IETF, une des structures internationales en charge des aspects techniques d'Internet. Bien que refusée en septembre 2004 pour cause de brevets présents dans cette technologie et pour cause de licence qui interdit l'utilisation dans des logiciels libres, l'idée n'était pas abandonnée.

Microsoft a donc décidé de l'appliquer sans concertation pour les machines de son service MSN Hotmail. Concrètement :

  • cela est annoncé pour débuter en novembre 2005 ;
  • les utilisateurs du service MSN Hotmail auront un message d'alerte à propos des courriels reçus de personnes utilisant des machines qui ne sont pas certifiées Sender ID.

L'idée séduisante en apparence se heurte au fait que même si la machine d'envoi est déclarée, rien ne garantit que le courriel ne sera pas du pourriel. De plus, les protocoles liés au courriel sont des protocoles ouverts, et cette décision, si elle se veut être bénéfique pour les utilisateurs, n'en demeure pas moins inefficace et unilatérale. L'interopérabilité, que ce soit pour le Web ou le courriel, est à la base d'Internet, grâce aux vrais formats ouverts.

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]