« Cet article en ligne n'est consultable que sur abonnement »

A la fin des articles de Formats-Ouverts.org se trouvent presque toujours la partie Sources et liens qui donne les références directes ou complémentaires utilisées. Cela peut parfois constituer une bibliographie assez importante (par exemple la lettre ouverte à propos de la bibliothèque numérique européenne donne quatorze liens).

Le format rédactionnel des articles de Formats-Ouverts.org donne donc au minimum la source utilisée avec toujours le même format bibliographique : nature (livre, article, dossier,...), titre, auteur, date, langue et adresse Web. Mais parfois certains documents en ligne peuvent ne plus être consultables :

  • car ils ont été retirés du site ou le site a disparu ;
  • car certains sites en ligne ne laissent le libre accès à leurs articles que pendant une durée déterminée, au-delà de laquelle la consultation est payante.

On rencontre ce dernier cas par exemple pour les journaux Le Monde ou Libération (dont certains articles ont pu servir de point de départ désormais inaccessible à un article de Formats-Ouverts.org). Récemment le journal Le Parisien a même décidé de ne permettre la consultation des articles de sa version Web uniquement contre paiement dès leur mise en ligne. A contrario, des sites comme ZDNet France ou Le Monde Informatique proposent leurs articles en ligne sans limite de temps (et c'est aussi le cas plus modestement depuis plus d'un an pour Formats-Ouverts.org).

Chaque approche correspond à un modèle propre : d'un côté disposition permanente, de l'autre archive payante liée à la réputation du titre. Il ne s'agit pas de juger de la valeur de chaque, mais de souligner que la disponibilité des archives des documents en ligne sur le Web est variable. Avant même les formats ouverts des documents, le format de disponibilité de l'information en ligne est à considérer.

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]