Le succès des blogs et autres weblogs

Les sites Web de type weblog, souvent simplement dénommés blog, sont à l'honneur :

  • le mot blog entre dans le dictionnaire Larousse 2006 : pourtant la traduction officielle recommandée en français est bloc-notes ou bloc... ;
  • le nombre de tels sites explose, à propos de tous les sujets ;
  • la presse en ligne, des entreprises (comme France Télévision) ou des personnalités politiques mettent en place des blogs ;
  • le grand public a entendu parlé des usages problématiques portés devant la justice à propos de certains blogs de lycéens ;
  • même le droit des marques y a été mêlé : le terme Skyblog ne peut utilisé par la radio Skyrock car il est protégé ;
  • la presse généraliste relate l'ampleur du mouvement (rôles médiatique, politique, social) au travers par exemple en France d'articles dans Le Monde, Libération ou Télérama (la couverture Blogs Déjà 12 millions et moi et moi... et le dossier spécial début juin).

Sans oublier les aspects techniques eux aussi développés dans de très nombreux articles pour choisir entre les différentes possibilités, héberger, installer, créer, enrichir son blog.

De la sauvegarde des blogs

Avec ce succès, quid du blog face au temps ou aux accidents : comment surmonter la perte des données à la suite d'un grave problème de machine sur laquelle se trouve le blog ? comment pouvoir changer d'hébergeur sans trop de difficultés ? comment sauvegarder son blog ?

Il y a bien le cache de Google ou Internet Archive pour l'archivage des pages Web du blog. Mais cela ne répond pas aux questions de sauvegarde des coulisses techniques. Ces coulisses sont constituées du logiciel de blog, et des données (textes, images ou sons).

Par exemple, pour Formats-Ouverts.org qui est un site Web de type blog, Dotclear est le logiciel libre utilisé, avec plus de 400 articles dans une base de données MySQL. Mais ces articles ne sont pas des pages Web transférées en tant que telles sur la machine hébergeant le blog. Les données sont saisies sur la machine du blog via le logiciel qui les manipule pour l'écriture comme pour l'affichage.

Le nœud du problème pour sauvegarder un blog est donc :

  • de disposer des données utilisées par le logiciel de blog ;
  • et que ces données soient à un format ouvert.

S'il s'agit d'une base de données, il faut disposer de sa sauvegarde afin de pouvoir la réutiliser dans le même logiciel ou un autre. Sinon, pas de pérennité et pas d'indépendance par rapport à un outil propriétaire ou par rapport à l'hébergeur. La question simple est donc : possédez-vous une sauvegarde de la base de données de votre blog à un format ouvert ?

(Pour Formats-Ouverts.org, la réponse est oui : un fichier compressé de la base de données MySQL m'est automatiquement envoyé par courrier électronique chaque jour à 6h25, fonctionnalité mise en place par l'administrateur, Sylvain Lhullier.)

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]