Bientôt au centre de tous les foyers...

Quel appareil occupera la place centrale des foyers à l'ère du numérique ?

  • d'un côté les futures consoles de jeux, les « next gen » (format marketing et com') comme la Xbox360 de Microsoft, la Playstation3 de Sony ou la Revolution de Nintendo :

La console de jeux nouvelle génération promet de se transformer en serveur de divertissements, distribuant films, musique, téléphonie mobile ou Internet. Deviendra-t-elle l'élément central de l'espace familial ?

  • de l'autre, l'ordinateur individuel qui devient un « media center » avec le « triple play » (Internet , téléphone et télévision) avec les offres haut débit des fournisseurs d'accès à Internet , qui proposent pour cela leur boitier (« box ») de connexion dédié (Freebox de Free, Livebox de France Telecom, CBox de Cegetel, 9box de 9Telecom,...).

Chacune des deux solutions, avec ses partenaires des secteurs concernés (l'électronique grand public, les contenus, l'informatique), compte faire passer par elle les activités et les loisirs numériques des foyers. Encore une fois, une guerre des formats se joue et la question des formats se pose :

  • la guerre des formats avec l'incompatibilité des solutions de chaque industriel (dit négativement) ou avec l'exclusivité des services de chacun (dit dans un format plus positif) ;
  • la question des formats : lesquels seront utilisés pour la musique, la video, les films, la télévision, la radio, les photos, le téléphone, l'agenda personnel, les jeux,... ;
  • sans oublier un élément qui mérite d'être cité à part vu l'importance croissante qu'il prend : les DRM, ces droits numériques accordés pour utiliser les données numériques dans des conditions précises et avancés pour lutter contre la contrefaçon.

Dans ce contexte, les formats ouverts sont bien utiles, loués et utilisés (le courriel, le Web et Internet reposent sur des standards ouverts) ; mais a contrario ils ne sont pas du tout privilégiés pour toute une partie des données numériques, au détriment de l'interopérabilité.

Sources et liens :