Windows Vista : logiciel anti-OpenGL et anti-PDF

Depuis le 26 juillet et l'annonce du nom de la prochaine version de Windows (Vista), ses détails techniques sont divulgués : il y aura par exemple l'intégration du format ouvert de syndication RSS.

Mais deux formats ou protocoles ouverts sont en ligne de mire du futur Windows :

  • le format PDF : Vista intégrera un format similaire, baptisé Metro, d'affichage et d'impression des documents indépendamment du logiciel utilisé pour le créer ;
  • la technologie OpenGL avec ses protocoles et formats ouverts : c'est la technologie fermée Direct3D de Microsoft qui sera utilisée en priorité, sans intégration de la dernière version d'OpenGL employée jusque-là par de nombreux industriels.

Les formats sont à l'évidence des enjeux majeurs, avec des affrontements manifestes. Et la position dominante de Windows permet de « rendre présent de manière assez systématique » (formulation au format allégé) les formats retenus par Microsoft.

Cette situation de « leader du marché » (formulation au format allégé) s'était déjà manifestée à propos du navigateur Internet Explorer et de Windows Media Player, avec procès et condamnation (fin des année 90 aux Etats-Unis pour le premier, en Europe en 2004 pour le second).

A condition bien sûr que Vista réussisse à s'imposer en pleine campagne mondiale pour Windows XP (dans le secteur des entreprises, Windows 2000 reste très présent). Mais vu sous un autre angle, ces décisions sont là « pour permettre à chacun d'accéder à la puissance de l'informatique » (formulation au format communiqué de presse officiel).

Sources et liens :