...tout le monde y gagne, elle comme les utilisateurs

Google a annoncé le lancement de Google Talk, son service de messagerie instantanée, le 24 août dernier (jour des 10 ans de Windows 95).

Encore Google, avec son GMail qui adopte le protocole POP et qui s'ouvre au possesseur de téléphone portable, sa bibliothèque numérique lancée fin 2004, suspendue pour 3 mois mais qui initia le projet européen... Encore une messagerie instantanée, alors qu'il y a déjà les ICQ, AIM, MSN Messenger, Wanadoo Messenger, Yahoo! Messenger et autre iChat...

L'information a été signalée, commentée. Alors, que dire de plus ? Quitte à insister de nouveau en prenant la nouvelle sous l'angle des formats, cette nouvelle est une très bonne illustration de l'importance et de la puissance des standards ouverts.

En effet, que pouvait-il se passer ?

  1. Soit Google développait sa propre technologie fermée réservée aux seuls utilisateurs de son outil : hors de Google Talk, point d'échange, mais aussi investissement important nécessaire ;
  2. Soit Google retenait une approche basée sur des standards ouverts : son outil reprenait alors des technologies ouvertes et était prêt pour se connecter aussi le plus largement aux autres, en permettant à une technologie de se répandre et en y contribuant.

C'est la seconde solution qui a été retenue. Avec donc une approche ouverte, utilisant le protocole ouvert XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol) développé par la fondation Jabber pour son logiciel Jabber. Google Talk devrait aussi proposer la voix sur IP (VoIP), en utilisant le codec libre Speex. Cette utilisation de standards ouverts devrait aussi faciliter l'interopérabilité entre les messageries.

Ce choix va plus loin que la simple ouverture des API comme Google et Yahoo! l'ont fait en mars dernier. Il est similaire à l'approche de IBM, Novell, InstallShield et ZeroG en juillet 2004 à propos des installations de logiciels en entreprises.

Sources et liens :