POP vient compléter GMail

En avril 2004, Google annonçait le lancement de Google Mail Beta, futur service GMail, un webmail, avec une capacité de 1 gigaoctets de stockage.

Au lancement, le mode de suivi (écriture, lecture, recherche) des courriels était la consultation en ligne depuis un navigateur, selon le principe du webmail. Il y eut aussi la possibilité de faire suivre les courriels reçus à une autre adresse.

Mais cela n'était pas complet : il n'était pas possible de récupérer ses courriels dans un logiciel de messagerie. Mais quel logiciel de messagerie ? Un seul ? Deux ? Et lesquels ? Tous !

En effet, les logiciels de messagerie (par exemple les Eudora, Outlook, Mail, Sylpheed, Kmail, Mozilla Messenger ou Thunderbird) s'appuient en fait sur les standards ouverts de la messagerie : pour l'envoi (SMTP), la réception (POP, IMAP) et les messages au format texte. Comme ils sont ouverts, inutiles de penser à un seul en particulier : en respectant les normes ouvertes, chaque logiciel les employant est utilisable.

Ainsi, Google a annoncé la disponibilité prochaine du protocole ouvert POP (Post Office Protocol) pour récupérer ses courriels dans les logiciels de messagerie. Le service proposé s'enrichit ainsi facilement grâce aux standards ouverts.

Sources et liens :