POP vient compléter GMail
En avril 2004, Google annonçait le lancement de Google Mail Beta, futur service GMail, un webmail, avec une capacité de 1 gigaoctets de stockage.
Au lancement, le mode de suivi (écriture, lecture, recherche) des courriels était la consultation en ligne depuis un navigateur, selon le principe du webmail. Il y eut aussi la possibilité de faire suivre les courriels reçus à une autre adresse.
Mais cela n'était pas complet : il n'était pas possible de récupérer ses courriels dans un logiciel de messagerie. Mais quel logiciel de messagerie ? Un seul ? Deux ? Et lesquels ? Tous !
En effet, les logiciels de messagerie (par exemple les Eudora, Outlook, Mail, Sylpheed, Kmail, Mozilla Messenger ou Thunderbird) s'appuient en fait sur les standards ouverts de la messagerie : pour l'envoi (SMTP), la réception (POP, IMAP) et les messages au format texte. Comme ils sont ouverts, inutiles de penser à un seul en particulier : en respectant les normes ouvertes, chaque logiciel les employant est utilisable.
Ainsi, Google a annoncé la disponibilité prochaine du protocole ouvert POP (Post Office Protocol) pour récupérer ses courriels dans les logiciels de messagerie. Le service proposé s'enrichit ainsi facilement grâce aux standards ouverts.
Sources et liens :
- Le POP complètera GMail, brève sur Vnunet.fr le 12 novembre, http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?numero=13009&date=2004-11-12
- Le service GMail, en anglais, https://gmail.google.com
- Les caractéristiques détaillées, en anglais, http://gmail.google.com/gmail/help/about.html
- Un historique de Google réalisé par le Journal Du Net, http://www.journaldunet.com/dossiers/google/historique.shtml
- Le protocole POP, en anglais, http://www.ietf.org/rfc/rfc1939.txt
- Le logiciel Thunderbird, logiciel de messagerie libre, pour Windows, Mac OS X et Linux, http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/
2 réactions
1 De jpgaulier - 16/11/2004, 08:41
À noter que non seulement ils ouvrent POP et SMTP, mais en plus, c'est obligatoirement du pop_S_ et du smtp_TLS_. À ma connaissance, c'est le seul fournisseur de mail grand public qui autorise ces fonctions. Je ne crois absolument pas dans la transparence de google vis à vis de leur mailer et je suis persuadé qu'un jour où l'autre, tous les utilisateurs retrouveront tout ou partie de leur mail exposés ou encore serviront à fournir des spammeurs, mais je ne peux que saluer l'effort fait par google pour finir des transactions sécurisées.
2 De cedric - 16/11/2004, 13:07
Cela faisait longtemps qu'on l'attendait. L'IMAP paraissait pourtant la solution la plus probable. Mais après analyse, GMail a plutôt bien négocié le virage POP. La fonctionnalité, disponible depuis ce matin pour mon compte Gmail, est plus complexe à paramétrer que la moyenne des services d'email (ports, SSL, etc), mais grâce aux tutoriels (qui n'oublient personne, d'Eudora à Apple Mail en passant par Outlook et Thunderbird), le compte est configuré en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.
Ingénieux : il est possible de choisir de supprimer les messages téléchargés en POP ou de les conserver sur le serveur. Cette seconde option permet de conserver une fonction essentielle : le suivi des messages sous forme de "conversation". Ainsi, les messages envoyés via le serveur SMTP de GMail sont également "comptabilisés" dans la version webmail.
Une version WAP/Mobile et le système sera vraiment "parfait".