Un cours en ligne sur le XML

Gilles Chagnon enseigne en technologies du multimédia à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris). Il met à disposition une partie de ses cours en ligne, sous différents formats (Postscript, PDF et HTML ; sous licence GFDL). L'un d'eux porte sur le XML.

Ce très bon cours, lui-même écrit en XML et transfomé en HTML, présente les bases du XML, les DTD (Document Type Definition), les Schemas, XSL-T (pour les transformations), le SVG (pour le graphique) et SMIL (pour le multimedia). Il est plus technique que l'Introduction à XML et XSLT signalée en août 2004. C'est le site BlogOKat qui traite de ce cours dans un article du 5 septembre.

En guise de mise en situation liée à l'actualité, voici quelques points à signaler :

  • Depuis son apparition en février 1988, le XML se trouve propulsé au rang de bijou de puissance et de technologie de pointe, son seul nom étant censé rassurer et convaincre les utilisateurs, les clients ou les media (du moins spécialisés) : les expressions comme « basé sur la technologie XML » ou « entièrement au format XML » sont une sorte de sésame ouvre toi.
  • Les caractéristiques de puissance, de richesse et de souplesse sont bien réelles. En fait d'XML, on devrait parler des XML, ou plutôt de tel ou tel DTD XML (ou de Schema XML) : et ils sont nombreux.
  • Le format XML peut être un format ouvert quand on dispose de ses caractéristiques (la DTD ou le Schema) librement utilisables. Mais sans DTD (ou Schema) publié et disponible, sans licence autorisant sa libre utilisation, plus de XML synonyme de format ouvert.
Sources et liens :