Deux exemples transposés dans le numérique pour expliquer les DRM
Les DRM sont un sujet d'actualité, comme le recense le dossier DRM. Mais comment expliquer ce que sont et ce que font les DRM ? Voici deux exemples du monde non-électronique pour tenter de faire ses premiers pas dans un monde qui aurait des DRM partout.
Exemple 1 : la bouteille d'eau d'Evian
Sur les étiquettes des bouteilles d'eau de marque Evian, on peut lire la mention suivante parmi les informations données :
Bouteille destinée à contenir exclusivement de l'Eau Minérale Naturelle d'Evian.
Mais une fois consommée, rien ne vous interdit de la remplir avec une autre eau (minérale, de source ou du robinet) ou avec d'autres liquides de votre choix.
Et alors, avec des DRM, qu'arriverait-t-il ? : la bouteille d'eau vérifierait si son contenu correspond avec ce qu'elle est autorisée à contenir et agirait en conséquence : si les DRM de l'eau n'étaient pas ceux prévus, la bouteille empêcherait d'être rempli ou son bouchon ne se dévisserait plus une fois refermée, voire elle se détruirait.
Exemple 2 : le maillot de Zidane à la Juve
Jeudi 28 septembre avait lieu à Ouagadougou une soirée organisée par le dynamique directeur de l'IPD-AOS, Amadou Diop, à l'occasion du séminaire international francophone sur les bibliothèques numériques. Un spectacle de danse suivait l'excellent repas.
L'un des danseurs portait un maillot de football noir et blanc avec « Zidane » inscrit dans le dos : c'est celui que Zinédine Zidane portait lorsqu'il jouait dans l'équipe de la Juventus de Turin, soit de 1996 à 2001. Même si Zidane joue désormais au Real de Madrid, rien n'interdit au possesseur de ce maillot de le porter.
Et alors, avec des DRM, qu'arriverait-t-il ? : le maillot de foot ne pourrait plus être porté, son utilisation serait impossible car il ne correspondrait plus à son équipe actuelle, les droits en vigueur ne seraient plus ceux de la Juventus mais ceux du Real de Madrid ; il y aurait blocage de port, les DRM indiquant qu'il n'y a plus de validité d'utilisation.
Les DRM sont un rêve technique devenu réalité pour les structures voulant contrôler l'information numérique (pour sa diffusion, son paiement, sa copie,...). Il n'y a là aucun format ouvert.
Sources et liens :
- Article sur Zinédine Zidane, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Zinedine_Zidane
- Le site de l'IPD-AOS, http://www.ipdaos.bf
- Merci aux participants du séminaire d'Ouagadougou, qui depuis ma conférence du lundi 26 septembre n'ont pas arrêté entre autres en rigolant de voir des DRM partout, et qui m'ont donné l'idée de ces deux exemples.
7 réactions
1 De Nÿco - 02/10/2005, 18:54
En 2003, j'ai écrit une toute petite nouvelle de rien du tout sous Licence Art Libre, des copies de la version 0.4 se trouvent sur :
linuxfr.org/2002/12/19/10...
artlibre.org/news.php/53....
clx.anet.fr/spip/article....
www.linux-nantes.fr.eu.or...
Thierry, je t'encourage à la remettre à jour et la republier.
2 De Didier R - 02/10/2005, 19:19
Pour la bouteille d'eau. Si elle était numérique, elle pourrait faire pire encore, non ? Elle pourrait appeller la police et dénoncer le détenteur de la bouteille pour utilisation contraire aux DRM?
3 De bruno - 02/10/2005, 20:35
DRM ? Droits de Réutilisation Minimaux
4 De Nÿco - 02/10/2005, 21:19
Il sera peut-être bon de « Google-define-bomber » DRM comme étant l'acronyme de Digital Restrictions Management.
5 De Didier R - 02/10/2005, 23:33
N'est-ce pas plutôt "Digital Rights Management" ?
6 De vulcanoo - 03/10/2005, 09:43
Bonjour.
Je voulais vous faire part d'une anectode au sujet d'une petite bouteille d'Evian.
C'était en avril 2005.Mes filles découvraient pour la première fois Paris.Il faisait chaud.Mes filles m'ont demandé à boire car elles avaient soif.Je suis donc allé dans un bar avec une bouteille d'Evian et je me suis atablé avec ma petite famille.J'ai commandé des breuvages.
Ensuite j'ai demandé au serveur de me remplir ma bouteille d'Evian avec de l'eau du robinet.
Ce dernier m'a gentillement fait remarquer qu'il était prêt à remplir la bouteille à condition que je retire l'étiquette de la bouteille.J'ai décollé l'étiquette et j'ai pu repartir avec la bouteille pleine.
Voilà ce n'est déjà plus de la fiction.
7 De Tristan - 03/10/2005, 10:13
Dans le même genre, Richard Stallman redéfinit le "Trusted Computing" (informatique de confiance, plate-forme qui sera utilisée pour les DRM) en "Treachearous Computing" (informatique de traitrise) :
www.onlamp.com/pub/a/onla...