Les DRM de Windows Media

Les DVD jetables ont fait récemment parlé d'eux avec celui diffusé par EMI. Et on a aussi parlé de Microsoft qui envisageait de faire de même : des DVD lisibles qu'une seule fois. C'est ce qu'on pouvait lire, notamment dans un intéressant article de PCinpact... mais l'information était fausse : elle a été démentie. Et l'auteur de la mise au point, Ed Bott, a expliqué que l'erreur venait d'une confusion avec une possibilité des DRM.

En effet, c'est « une caractéristique qui existe pour les DRM de type Windows Media qui permet une lecture unique de support numérique de promotion. » Et de précier (gras ajouté) :

Le contenu téléchargé au format Windows Media peut être protégé par des DRM, et si le propriétaire du contenu veut le limiter à un nombre défini de lecture, ou s'il veut attribuer une date d'expiration de l'utilisation du contenu, c'est une option, comme c'est le cas avec les services d'abonnement pour de la musique. (Downloaded content in the Windows Media format can be DRM-protected, and if the content owner wants to limit it to a specific number of plays, or to set an expiration date for the content, that’s an option, just as it is with subscription-based music services).

Cela est plus clair ainsi formulé : les DRM sont prévus pour limiter les utilisations. Et les DRM font partie du projet de loi sur le Droit d'Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l'Information, qui va passer en urgence au Parlement.

En fait, on peut penser que l'objectif idéal, du moins pour certains acteurs, est de n'avoir plus que de la location de contenu disponible exclusivement par Internet, verouillé et contrôlé. Avec un seul type de machine, celui qui va permettre de contrôler ces contenus : soit un seul système d'exploitation, soit un seul microprocesseur, voire les deux, et des logiciels dédiés. Interopérabilité, diversité, standards ouverts ne seraient plus de mise. Il faudrait avoir le bon format et que toute la chaîne soit bien formatée. Fiction ou futur, telle est la question.

Sources et liens :