Des chiffres mensuels sur les articles de FOo

Quoi de neuf en octobre sur Formats-Ouverts.org ? Voici le bilan mensuel de la vie du site de ce mois automnal.

Du côté des statistiques, elles confirment que les lecteurs du site continuent de le fréquenter : les chiffres de septembre, précédent record absolu, sont battus,

  • encore une fois plus d'un demi-million de hits (552 635) ;
  • plus de 133 000 visites ;
  • presque 48 000 visiteurs uniques ;
  • un pic à 5 483 visites en une journée (le 28 octobre), avec une moyenne à presque 4 300.

Du côté des références, deux sites américains reconnus, Groklaw et Slashdot, ont établi un lien hypertexte vers un article de Formats-Ouverts.org, celui du 26 octobre à propos de Microsoft qui intègrerait le format OpenDocument dans Office 12 grâce à une société française.

Les articles vedette du mois concerne le dossier de synthèse sur les DRM et celui sur les bibliothèques numériques, ainsi que la PSP ou les deux coquilles, celle de Sony et celle du site du Premier Ministre, à ranger dans la catégorie Humour. Ces deux articles ont donné lieu aux deux premières images publiées sur le site.

Autres nouveautés, la catégorie Bibliothèques numériques et le quatrième dossier de synthèse, sur les états et les standards ouverts. Le détail des 40 articles publiés est disponible dans la table des billets d'octobre 2005.

Enfin, dernier double point : une mauvaise et une bonne nouvelle. La mauvaise concerne les 300 rétroliens (trackbacks) automatiquement postés en deux temps (d'abord 235 puis 65) par des spammeurs vers des pages de publicités ou avec du texte pornographique. J'ai dû réagir en fermant les commentaires et rétroliens sur les articles de plus de 15 jours, puis j'ai réduit à 1 jour avant de ramener à 4 jours. La bonne nouvelle consiste à ramener la durée à une semaine (donc 7 jours) avec un système pour surveiller et empêcher ces actions.

Bonne utilisation des 554 articles (celui-ci compris), merci à vous pour les visites, les commentaires, les courriels, les liens hypertextes, les rétroliens et les fils RSS (ou Atom). Bonne lecture, et vivent les standards ouverts.

Sources et liens :