L'Europe veut des standards ouverts et l'écrit

Myosotis, ne m'oubliez pas : en 2003, l'Europe se souciait d'interopérabilité et de standards ouverts et l'avait inscrit dans ses décisions.

Ainsi dans la « Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social européen et au Comité des régions » du 26 septembre 2003, intitulée Le rôle de l'administration en ligne (egovernement) pour l'avenir de l'Europe, on lit dans la partie 4.2.6 Interopérabilité (page 21, gras ajouté) :

L'interopérabilité est le moyen par lequel les systèmes, les informations et les méthodes de travail sont interconnectés: à l'intérieur des administrations ou entre ces dernières, au niveau national ou à travers toute l'Europe, ou avec les entreprises.

Au niveau technique, l'utilisation des standards ouverts peut contribuer à cette intégration. En outre, les administrations acquièrent de l'expérience avec les logiciels à code source 'ouvert'(open source) considérant le coût, la sécurité, ainsi que les avantages autres, notamment la facilité d'intégration.

Il faut promouvoir, notamment par le truchement des programmes communautaires adéquats, l'échange d'expérience dans l'utilisation des standards ouverts et des logiciels open source parmi les administrations.

Dans l'interopérabilité, il ne s'agit pas seulement d'interconnecter des réseaux d'ordinateurs, mais aussi de traiter des questions d'organisation, telles que la coordination de processus qui dépassent les limites internes des organisations, et assurent l'interfonctionnement avec des organisations partenaires dont l'organisation interne et le fonctionnement peuvent différer.

Et en Annexe dans le Tableau des actions, en point 12 et 13 avec échéance en 2005 :

L'échange d'expérience dans l'utilisation de standards ouverts et de logiciels open source parmi les administrations doit être encouragé, notamment par les programmes communautaires adéquats.

Le cadre d'interopérabilité pour la fourniture de services d'eGovernment paneuropéens à la population et aux entreprises au sens de l'initiative "eEurope 2005" doit être adopté dans sa première version.

Sources et liens :

Lire aussi l'article sur l'Europe qui préconise les standards ouverts pour son programme i2010