La gendarmerie nationale utilise OpenOffice.org et Firefox pour des questions de formats ouverts

Quel est le point commun entre la gendarmerie nationale française, la suite bureautique OpenOffice.org et le navigateur Firefox ? Les formats ouverts.

En effet, la gendarmerie utilise OpenOffice.org et Firefox en tant que ses outils officiels, entre autres en raison des formats ouverts qu'ils utilisent (OpenDocument Format pour OpenOffice.org) et qu'ils respectent (les standards ouverts du Web pour Firefox). Avec aussi le format ouvert de ces logiciels, car ce sont des logiciels libres.

Il y a aussi l'importance de l'interopérabilité, les coûts mieux maîtrisés, la sécurité, la gestion du parc, la pérennité et l'indépendance technonologique qui sont des éléments indiqués par le général Brachet, sous-directeur des télécommunications et de l'informatique de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (soit Directeur des Systèmes d'Informations), au magazine Linux Pratique :

  • la suite bureautique OpenOffice.org est utilisée par toute la gendarmerie ;
  • Thunderbird, logiciel de courriers électroniques, sera utilisé sur 45 000 postes en 2006 ;
  • et « à partir du 1er janvier 2006, Firefox sera généralisé à l'ensemble de la gendarmerie nationale », soit « 70 000 postes de travail », et l'Intranet sera fin 2006 « au standard W3C ».

Cette décision est à saluer et à ranger dans les actions des États (ou de leurs structures importantes) vis-à-vis des standards ouverts.



Sources et liens :