Non pas un logiciel, mais une carte de crédit obligatoire pour avoir le bon format - et aussi les liens hypertextes

Avez-vous le bon format ? La question se pose par exemple systématiquement à propos des baladeurs numériques musicaux ou video : avoir les fichiers à un format compris par le logiciel de l'appareil utilisé, ou avoir le logiciel pour lire le format utilisé par les fichiers.

La même interrogation de format peut se poser dans le monde non-numérique. Ainsi, pour acheter en prévente des billets de concerts des Rolling Stones, il faut avoir la carte American Express. Plus encore que le format carte bancaire, c'est celui d'une marque qui prévaut : American Express est le partenaire officiel, donc son format s'impose. C'est le jeu des exclusivités. Comme le dit l'article de Télérama, « Exit donc la rebelle attitude, vive la portefeuille attitude ».

Mais pour en revenir à des formats plus liés au numérique et à Internet, American Express a une politique surprenante à propos des liens hypertextes : on lit sur la page des « Règles », concernant ses site Web (appelés « le Site » ; gras ajouté) :

American Express interdit la mise en mémoire cache, les liens hypertexte non autorisés vers le Site et le tramage de tout Contenu disponible sur le Site.

Comment obtenir une autorisation de faire un lien ? Cela ne semble pas indiqué. Mais pire, le principe même du lien hypertexte, qui est un format ouvert, ne semble pas avoir été assimilé. Hélas encore un cas où le texte au format poésie sur les liens est valable...

Sources et liens :
  • Article Les Stones à guichets de banque fermés, de Laurence Le Saux, Télérama n°2919, semaine du 24 au 30 décembre 2005, page 18