Un article dans Le Monde

Un article du journal Le Monde, signé Eric Nunès, et intitulé « Baladeurs et musique en ligne : les rêves d'un marché fermé », dresse un bon tableau de la situation actuelle à propos des baladeurs numériques et de la vente de musique en ligne. Il y retrace les éléments des derniers mois à propos de l'absence d'interopérabilité dans le monde de la musique numérique : les nouveaux baladeurs Sony, le format fermé ATRAC, le lancement du site FNAC Music, l'action en justice contre Apple, les explications fournies par les industriels pour faire sauter les protections, la cacophonie des formats.

Il y aurait trois petits regrets à formuler :

  • L'article et un des deux intertitres parlent de « stratégie du support » alors qu'en fait il s'agit plus précisément de stratégie du format et même de guerre des formats : en effet, l'incompatibilité est due aux formats des fichiers (AAC, ATRAC, WMA) avec leurs DRM. On aboutit à une véritable balkanisation. Les supports (les baladeurs avec disque dur ou mémoire flash, les CD gravés) ne sont pas en cause, ils ne font que stocker les fichiers à leur format.
  • Enfin, aucune mention d'alternative à ces formats fermés n'est indiquée, par exemple le format ouvert Ogg Vorbis : il est pourtant utilisé par des fabricants de baladeurs (iRiver, Samsung) et des enseignes en parlent dans leurs dépliants (Boulanger) ou sur leur site (FNAC).

Sources et liens :