Citation du président de Virgin Megastore

Dans l'« Édito » du magazine Virgin ! du 25 janvier 2006, n°60, intitulé La loi du peer, Jean Noël Reinhardt, président de Virgin Megastore, traite du projet de loi DADVSI. Et plus précisément de la licence globale, avec ce passage (le gras est présent dans le texte) :

L'une des solutions pour pallier les dommages de la copie pirate passe par une meilleure interopérabilité des systèmes de sécurisation de contenu grâce aux logiciels de DRM (en français : gestion de droits numériques). L'idée est ici de « tracer » les œuvres et de préserver les droits des auteurs en limitant le nombre de copie par utilisateur. Cette technologie éprouvée est déjà utilisée sur les sites légaux mais les systèmes ne sont pas encore complétement harmonisés entre les opérateurs. Des progrès dans le sens de la simplicité pour le consommateur ne peuvent que consituter une avancée positive.

Normalement jusqu'à présent, le droit à la copie privée ne fixe pas de limite de copie par utilisateur et pour son usage strictement privé (baladeur CD, baladeur numérique, auto-radio, ordinateur portable, lecteur de salon,...). Outre ce point, ce passage peut être transposer dans un format plus clair :

  • il y a « les sites légaux » comme VirginMega, FNACMusic Store, Sony Connect ou Apple iTunes Music Store ;
  • chacun propose son format « non harmonisé » de fichiers avec son « système de sécurisation de contenu » (un exemple d'utilisation des DRM) ;
  • ainsi les 3 formats de fichiers (WMA-Virgin-FNAC, AAC-Apple et ATRAC-Sony) sont incompatibles sans manipulation et incitent à utiliser un baladeur dédié ;
  • « des progrès » pourraient être faits, déjà en informant clairement (chez nous, c'est tel format, donc voici les conditions techniques requises et le(s) baladeur(s) dédiés).

Pour ce qui est de l'interopérabilité basée sur des formats ouverts comme le Ogg Vorbis, cela ne semble pas encore envisagé... même si des fabricants de baladeurs numériques proposent ce format Ogg Vorbis.

Sources et liens :