Numéro, en format abrégé : # ou n° ?

Il fallait partir d'un exemple : c'est le cas du nouveau magazine au format papier Netizen. Mais il n'est pas le seul, et la remarque développée ici est aussi possible par exemple pour la fiche intitulée Les standards ouverts de l'association ALDIL.

De quoi s'agit-il ? De l'indication « #01 » sur la couverture de Netizen ou « #2 » pour la fiche de l'ALDIL : le signe dièse pour désigner le mot numéro, alors que « n° » (ou « N° ») existe aussi. Derrière ces petits signes typographiques, il s'agit du sujet des règles d'usage de ponctuation et de typographie (comme à propos des lettres accentuées).

En effet, « # » est plutôt utilisé dans les pays anglo-saxon, et « n° » en France. Et cet usage est à un format ouvert : on connait les règles d'usage typographiques, qui sont publiées et utilisables par tous. Ainsi l'Imprimerie nationale diffuse un guide et d'autres ouvrages officiels proposent aussi ces règles.

Et que lit-on ? Que le mot numéro s'abrège plutôt au format français et non pas #, même si ce dernier est souvent utilisé en informatique (anglais oblige), même si cela ne représente plus qu'un signe au lieu de deux, et même si la langue anglaise est très présente. Cela ne signifie pas obligation absolue, il ne s'agit pas d'une loi : c'est considéré comme plus correct, voire plus agréable comme signe, et cela sans chercher à provoquer de débats sans fin.

De la même manière, les guillemets en français, les « », ne sont pas les guillemets en anglais, les " ". Les règles à propos des espaces entre les signes diffèrent aussi entre les langues. La diversité est une excellente chose indispensable : une diversité dont on connait les règles car avec un format ouvert.

Sources et liens :