Il y a les câbles, les écrans, les fichiers... et les puces, aussi !

Le sujet des DRM est très riche d'exemples concrets (comme la télévision HD, les câbles HDMI, les fichiers de musique, les téléphones portables). Voici une nouvelle illustration avec les ordinateurs et leurs microprocesseurs, les célèbres puces...

Au départ, il y a un magazine, intitulé Connecté : petit format, beau papier, belle présentation, un joli travail de mise en page pour une bonne impression... Il était fourni avec l'hebdomadaire Télérama. Il est aussi offert avec le numéro de février-mars de Digital World (revue française). Sous-titre : La mobilité et les loisirs numériques par Intel (gras dans le texte d'origine), et à l'intérieur on lit « Cette édition a été réalisée par Intel France sous la direction d'Isabelle Ferdane » (qui signe l'éditorial, Grain de folie).

Il s'agit donc d'une publicité, d'une opération de communication, d'un long publireportage sous forme de (au format) magazine. Avec le nouveau microprocessseur Viiv d'Intel comme sujet des 52 pages qui offrent plusieurs formats de documents (photos, chronologie, textes, interviews, schémas,...).

Et alors ? Au fil des pages, on retrouve les leitmotiv (expressions types, dans un format plus publicitaire) : « la convergence numérique » est là, c'est l'heure « des loisirs numériques » (jeux video en ligne ou à la demande, album de photos, télévision, video à la demande, musique) et « notre vie numérique  » passe désormais par du matériel (ordinateur ou pas) équipé du dernier microprocesseur Intel Viiv.

Et puis, en lisant attentivement, il y a l'article Viiv La révolution multimédia, page 30, avec cet extrait :

La plate-forme Viiv s'appuie sur les technologies les plus modernes, mais aussi sur Windows Media Center, conçu par Microsoft pour les PC de salon. [...] Il [un PC Viiv] peut aussi jouer le rôle de serveur multimédia et assurer la diffusion sécurisée de contenus sur le réseau domestique vers les Digital Media Extenders (comme la Xbox 360), et à tout type de périphériques supportant l'échange de médias sécurisés par la technologie DTCP/IP.

Les PC de salon avec Windows Media Center, un premier format pour ces ordinateurs. Et le DTCP/IP ? C'est le Digital Transmission Content Protection over Internet Protocol :

  • le second, Internet Protocol (IP) est un protocole ouvert, à la base d'Internet ;
  • en revanche le premier, DTCP, est un format fermé de contrôle (rien à voir avec le TCP de Transfert Control Protocol, protocole ouvert qui va de pair avec IP : on parle de TCP/IP).

Le microprocesseur contrôle donc les fichiers pour les « sécuriser » : cela ne se situe plus ici au niveau des logiciels, mais du matériel et plus précisément au niveau du cerveau de l'ordinateur. La puce, agent de surveillance des éditeurs de contenus (musique, video,...) : le choix d'Apple en juin 2005 de mettre des puces Intel dans ses machines dès 2006 peut aussi s'expliquer sous cet angle...

Alors, les microprocesseurs des ordinateurs, gardiens de prison ou ange gardien ?

  • pour une entreprise, cette sécurisation et ce contrôle des machines revêt sans doute un intérêt certain pour administrer et suivre le parc informatique, qui a un coût ;
  • mais pour les individus, cela peut aller à l'encontre de l'accès aux informations, de la maîtrise de sa machine et des libertés individuelles d'utilisation et de vie privée.

Sous les pavés, la plage : format imagé et fort peu réel. Sous les claviers, le verrouillage : format concret et fort réel.

Sources et liens :