Il a acheté de la musique en ligne, il a changé de matériel et il a perdu ses fichiers musicaux, à cause des DRM

Voici la mésaventure du journaliste de France Info Jérôme Colombain. Et comme il ne s'agit pas de M. Tout Le Monde, ce fameux anonyme, l'information est relayée ailleurs et ici : mais à combien d'autres personnes cela est-il déjà arrivé ?...

Donc : il n'a pas perdu sa musique car il aurait abimé le disque dur (fragile) ou les CD-DVD gravés (fragiles) qui la contenait. Il a simplement changé son matériel en reprenant son disque dur avec ses données. Et alors ? Et bien les DRM, ces protections, entrent en action :

En effet, les DRM s’appuient sur la configuration matérielle de l’ordinateur et dès que l’on change un petit paramètre dans la config, hop, tout part en vrille.

Résultat : perte des données musicales, plus de fichiers musicaux utilisables avec Windows Media Player sous Windows XP. Et un nouvel exemple des DRM, et aussi le troisième journaliste victime de ce type de mésaventure bien que du domaine des nouvelles technologies : il y eut le téléphone portable qui traitait son possesseur de voleur et le nombre d'ordinateurs personnels qui passait dangeureusement de 5 à 6.

Musique et DRM : pas d'interopérabilité , pas de formats ouverts...

Sources et liens :

Voir la suite : comment Jérôme Colombain a retrouvé sa musique, mais...