La musique est universelle, mais vos droits dessus sont limités

Myosotis, ne m'oubliez pas : une triste expérience musicale, à ne pas ignorer juste le jour de la fête de la musique.

Vous avez acheté en ligne un morceau de musique. Une acquisition légale. Et comme ce morceau vous plait, vous souhaitez l'utiliser comme sonnerie sur votre téléphone portable. C'est votre droit, comme normalement aussi de le transférer sur votre baladeur numérique ou de le graver sur un CD Rom pour votre lecteur de voiture. Donc vous transférez de votre ordinateur vers le combiné. Et la réponse tombe : il n'y a pas de clé DRM , refus de l'utiliser comme sonnerie.

C'est l'expérience vécue par le journaliste Christophe Bardy avec son appareil 3G Sony Ericsson et son opérateur SFR :

En fait, pour utiliser mon titre fétiche comme sonnerie, la seule solution est de débourser 3€ pour un extrait, alors que le morceau complet ne m'a coûté que 99 centimes sur mon service de musique en ligne favori.

En cause : les DRM, fichiers fermés qui verrouillent les utilisations (comme en sens inverse de ce cas, acheter via son téléphone portable et transférer vers son ordinateur est interdit !). La musique est universelle, mais ici pas d'interopérabilité ni de formats ouverts.

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]