Une décennie de connexion : et les formats

Mardi 19 mars 1996, 23h, Melun : « C'est ma première Internet party ! » Première connexion à la Toile, par modem (26k), 77 Francs par mois pour se connecter, plus le coût des appels téléphoniques... Avec un ordinateur de bureau 486, un Windows 3.1, Club-Internet comme fournisseur d'accès et comme premier site visité, celui de l'ABU (l'Association des Bibliophiles Universels), relevé dans magazine informatique. Et avec le navigateur Netscape.

Voilà ce qu'il en est comme réponses au questionnaire sur sa première connexion à Internet : où, quand, comment, avec quel ordinateur, avec quel fournisseur d'accès, avec quel navigateur, quelle machine et quel site Web visité en premier (voire quelle anecdote). On peut aussi faire le même questionnaire à propos du courrier électronique (mon premier courriel : avec Netscape à Julien E., alors en Italie).

Mardi 19 mars 1996 - Mardi 19 (+2) mars 2006 : donc 10 ans (et 2 jours)... Et les formats ? En voici deux.

Le format des 10 ans : c'est bon pour la com'

Ah, les 10 ans : le passage à un nombre à 2 chiffres, la symbolique du nombre 10 (dans notre système... au format décimal !), voilà un excellent format pour communiquer. C'est ce qu'avait fait par exemple le W3C en octobre 2004. Et en 2005, ce fut le cas :

  • pour les sociétés Amazon, Opera, Yahoo! ou eBay ;
  • pour les produits comme le navigateur Opera ou le système d'exploitation Windows 95 ;
  • pour les projets comme OpenBSD, NetBSD et FreeBSD.

La médiatisation autour de ces 10 ans peut être forte, en utilisant les bons formats. Parfois elle l'est moins, volontairement ou pas. Voici un exemple un peu méconnu lié aussi à l'informatique, à Internet et à l'éducation : le projet EdRes74.

EdRes74, Education Réseau du 74 : vous ne connaissez pas ? Cela mérite pourtant amplement de l'être, avec l'éducation nationale et le Conseil général de Haute-Savoie travaillant ensemble. Ainsi les écoles (et les collèges) du département de Haute-Savoie sont connectés à Internet depuis 1995, à une époque où Internet était un gros mot (ou un mot mystérieux) et qui faisait passer pour un doux rêveur... Avec depuis cette date des taux de connexion et des usages à faire rougir bien des départements.

Dans le domaine de l'éducation et de l'informatique, 2005 fut aussi les deux fois 10 ans de IPT, le plan « Informatique Pour Tous », lancé en 1985 par Laurent Fabius, avec une architecture client-serveur et des enseignants à qui on a enseigné la pragrammation dans le but qu'ils créent des logiciels à destination du système éducatif : 2 idées toujours pertinentes.

Le format RTC : vraiment nomade et interopérable (alors que l'ADSL...)

10 ans de connexion donc : toujours chez Club-Internet (un petit signe aux archives du service commercial qui a changé les coordonnées client en 2000 : avant, c'était le n°13483, inscrit au cours des 6 premiers mois de la société) et toujours au format RTC, avec un modem, externe ou interne. Vous lisez bien, un modem « bas débit » comme on dit désormais. Et ces deux points sont liés (modem RTC chez Club-Internet), car le bas débit est bien (et me convient), contrairement à l'ADSL qui n'est pas interopérable (et qui est sédentaire).

En effet, il y a d'un côté le RTC, le Réseau Téléphonique Commuté, avec modem (56k ou moins). Et de l'autre l'ADSL rapide, avec d'abord les modem ADSL puis depuis décembre 2002 les « box » (la Freebox fut la première, suivie depuis par la Livebox, la N9ufbox, l'AOLbox, la Alicebox ou la Club-Internetbox) avec leur « triple play » (Internet, téléphonie, télévision).

Mais avec l'ADSL, impossible de se connecter sur son compte ailleurs que depuis chez soi (sans faire payer celui chez qui on est) : le nomadisme tant vanté n'y résiste pas. Or quand on se déplace souvent, il y a un souci. La seule solution efficace : une ligne téléphonique, son ordinateur avec modem et un forfait débité depuis n'importe quel numéro de téléphone (caractéristique capitale). Car la ligne téléphonique est le format ouvert le plus répandu et interopérable. Mon royaume pour une ligne téléphonique.

Sources et liens :
  • Site de l'ABU, Association des Bibliophiles Universels, L'accès libre au texte intégral d'œuvres du domaine public francophone sur Internet depuis 1993, http://abu.cnam.fr/
  • Histoire de Club-Internet, page officielle Repères Société et Chiffres clés, http://www.t-online.fr/index.phtml?type=3