Depuis le 3 avril, 118 pour tous... ou presque... et les formats...

Lundi 3 avril 2006 à 00h00 : fin des renseignements téléphoniques du 12. Et les formats... ?

Formats 118 XYZ

Le 14 juin 2005 : tirage au sort pour atttribuer les numéros XYZ plutôt que de les proposer aux enchères ou les vendre. Le 2 novembre 2005 : les premiers services sont ouverts. Le 3 avril, fin du 12 (et des 222 , 612 et 712 des opérateurs de téléphonie mobile) : une voix enregistrée indique que le service est fermé et que les numéros sont désormais au format à 6 chiffres, 118 suivis de 3 chiffres, consultables sur le site appel118.fr. Et le 3 avril 2007, le numéro au format 12 ne répondra plus.

Archivage : on y a pensé ?

Pour les archives, quelqu'un a-t-il appelé le 12 le 2 avril 2006 à 23h59 et enregistré la dernière conversation ? Pour garder une trace sonore, dans un format ouvert, bien sûr.

Publicités : différents formats aussi

Quand on est une des sociétés de services de renseignements, comment faire retenir son numéro aux futurs clients ? Avec de la publicité, certains diront avec un certain matracage matraquage: au format radio, télé, presse ou affiche, chaque service vante son numéro en utilisant différents formats (humour, décalage, sérieux,...).

Des sommes conséquentes ont été (ou sont) dépensées pour réussir à imposer son numéro dans les esprits. Et puis, à l'opposé de ces démarches fortes de campagnes pormotionnelles multi formats, il y a l'effet surprise du 1er avril, mais sans poisson, où la société d'un des vingt-quatre numéro existant annonce 2 jours avant le basculement que les appels à son service seront gratuits. Effet immédiat : l'information est reprise et l'argument porte. Pour une campagne au coût faible...

Soit un utilisateur dans une cabine... : pas le bon format ? ou alors problèmes techniques de formats ?

Vous êtes dans une gare (ou autre lieu public), vous devez appeler un numéro de téléphone que vous n'avez pas sur vous : « Les renseignements, bien sûr ! » Vous sortez votre carte carte prépayée de France Télécom (elle est vantée comme pratique et utile) et vous composez votre code confidentiel dans une cabine téléphonique. Puis vous faites le premier 118 XYZ que vous avez retenu (le gratuit ou pas), puis un deuxième, puis un troisième,... et chaque fois, une voix féminine répond :

Le numéro que vous avez demandé n'est pas accessible depuis ce service. (!!!)

Ah bon... donc dans un autre format cela signifie : utilisateurs de cabine téléphonique avec une carte prépayée, passez votre chemin, vous n'avez pas droit aux renseignements... : ces clients n'ont pas le bon format ?

Ou alors s'agit-il d'un souci technique de formats ? Cela était déjà arrivé aux lendemains des débuts des 118 le 2 novembre 2005...

Sources et liens :