Pendant les fusions, les affaires en XML continuent

Alcatel et Lucent [1], Alcatel et les prestigieux laboratoires Bell [2], Alcatel et Thales [3]... : Alcatel occupe le devant de la scène depuis le 2 avril avec son annonce de fusion avec la société Lucent Technologies (créée en 1995, ancienne AT&T [4]) et les conséquences de cette opération. Cependant, alors que ces informations occupent la une, d'autres éléments sont à signaler pour Alcatel, sous l'angle des formats...

En effet, le 5 avril 2006, Alcatel annonçait dans un communiqué de presse [5] que Genesys [6], sa filiale spécialisée en logiciels pour centres d'appels [7], rachetait la société VoiceGenie [8]. Ces deux sociétés utilisent massivement et ouvertement la technologie XML : plus exactement il s'agit de VoiceXML [9], qui « se destine à la création des dialogues électro-acoustiques soulignant une voix synthétisée, un signal sonore numérisé, la reconnaissance d'une entrée vocale ou d'une tonalité DTMF, l'enregistrement d'une commande vocale, un échange téléphonique ou des conversations à initiative mixte » [10].

Dans un format plus synthétique, VoiceXML permet les interactions entre un utilisateur et un système informatique, et comprend des technologies comme celle basée sur le format SSML (Speech Synthesis Markup Language) publié en septembre 2004.

Voici donc l'exemple d'un industriel majeur qui utilise des standards ouverts dans sa stratégie produits et services, et non pas ses propres formats fermés liés exclusivement à son matériel.

Sources et liens :