Le format OpenDocument a été reconnu comme standard ouvert par l'ISO

OpenDocument Format, le format ouvert développé par la suite bureautique OpenOffice.org, a été reconnu comme la norme ISO 26300 [1].

Le format OpenDocument avait été reconnu comme norme OASIS en mai 2005. Le processus de reconnaissance par l'ISO avait ensuite été lancé : commission, évaluation puis vote, qui est intervenu le 1er mai 2006, à la fin de la période de travail de 6 mois.

OpenDocument est utilisé dans la suite bureautique OpenOffice.org, mais aussi KOffice. En France, la Gendarmerie nationale l'utilise comme son format officiel de travail, tout comme le Massachussets à partir de 2007. De nombreuses structures (administrations, entreprises, associations, institutions,...) se sont regroupées en mars 2006 pour créer l'ODF Alliance, l'Open Document Format Alliance.

Cette reconnaissance en tant que norme par l'ISO donne une deuxième validation internationale, après celle de l'OASIS. De plus, les structures qui ne veulent utiliser que des normes de certaines agences de normalisation, dont l'ISO, pourront désormais employer le format ouvert OpenDocument.

Cela signifie un format ouvert pour les documents bureautiques, c'est-à-dire pour les futurs archives numériques et pour le patrimoine numérique ainsi constitué.

Sources et liens :