L'absence d'interopérabilité coûte très cher à l'industrie !

Encore un rapport qui traite des DRM et de l'interopérabilité ? Oui. Et encore une fois avec le souhait que l'interopérabilité existe ? Oui. Mais cette fois, le rapport en question traite du sujet sous l'angle financier : et il pointe les pertes.

Ainsi, selon le rapport World Digital Rights Management Markets [1] publié par le cabinet d'études Frost & Sullivan [2], l'absence d'interopérabilité provoque une perte de 1 milliard de dollars pour ce qui est de l'Europe. Il s'agit du montant pour le secteur de la téléphonie mobile en Europe, du fait de l'absence d'interopérabilité (causée par les DRM) entre les ordinateurs, les baladeurs numériques et les téléphones mobiles.

C'est pourquoi le Mobile Entertainment Forum (MEF), qui regroupe de gros industriels du secteur du mobile, en appelle à la mise en place d'un mDRM (mobile DRM) « ouvert et interopérable ». Mais ce n'est pas au sens de format ouvert, bien plus d'une compatibilité entre les acteurs ayant adopté le DRM retenu.

Trois dernières remarques sont à faire :

  • dans les autres secteurs (video à la demande, musique, bureautique, télévision,...), l'absence d'interopérabilité coûte combien aux industriels ?
  • faire toucher du doigt le problème de l'interopérabilité en passant par l'important manque à gagner, peut-être est-ce le bon format pour que cela soit pris en compte ? Mieux que le rapport parlementaire australien ou que les sites, les associations, les personnes qui parlent des DRM et de leurs problèmes ?
  • la dernière phrase de la présentation générale du rapport indique combien le colossal marché des loisirs numériques suscite les envies des fournisseurs de contenus comme celles des fournisseurs de DRM.
Sources et liens :
  • [1] Le rapport World Digital Rights Management Markets, publié en mai 2006 en anglais, n'est pas disponible gratuitement en ligne (6 000 $) : on peut en consulter une présentation générale et la table des matière sur le site MarketResearch.com, http://www.marketresearch.com, après s'être enregistré.