Salon i-expo 2006 : des conférences sur des sujets importants liés aux formats

Le 31 mai et le 1er juin se déroulera à La Défense le salon i-expo 2006, « l'événement majeur en Europe des secteurs de l'Information et de l'Archivage Numériques, de la Veille et de l'Intelligence Economique » [1].

Le programme [2] indique plusieurs conférences ou ateliers, dont 4 qui traiteront des formats, directement ou pas, ouverts ou pas.

Blogs, wikis, fils RSS : de nouveaux modes de production et de diffusion de l'information [3] : conférence plénière gratuite, de 16h à 18h, le 1er juin. Les blogs et wikis peuvent d'appuyer sur des formats et protocoles ouverts (comme pour DotClear utilisé sur Formats-Ouverts.org) et le RSS est un format ouvert.

Les bibliothèques numériques européennes [4] : conférence plénière gratuite, de 14h à 16h, le 31 mai, avec les représentants de 3 des principaux projets en cours, Jean-Noël Jeanneney, Président de la Bibliothèque nationale de France pour la BNUE (Bibliothèque numérique européenne), Julien Masanes de European Archive, représentant du projet OCA (Open Content Alliance) et Jens Redmer, responsable du service Google Recherche de Livres en Europe pour le projet Google Books. Ce sera une pièce à verser au dossier Bibliothèque numérique, comme le 17 mars au salon du livre avec 2 personnalités en présence.

La conservation du patrimoine numérique [5] : atelier payant, de 9h30 à 12h30, le 31 mai, avec notamment une responsable de la BnF (Bibliothèque nationale de France, Catherine Lupovici, Directeur du département de la bibliothèque numérique) et un responsable de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel, Bruno Bachimont, Directeur scientifique). Le sujet est capital, comme traité en général ou le 16 mars au séminaire Aristote.

Les outils de gestion des droits de propriété intellectuelle sur les réseaux (DRMS) : état de l'art, usages et cadre juridique : atelier payant, de 9h30 à 12h30, le 31 mai. Il s'agira du vaste sujet des DRM (DRMS est sans doute une coquille avec un S pluriel à la fin du sigle), qui sera longuement traité.

Il faut aussi signaler l'assemblée gérale de l'association ADBS [7]. Une dernière remarque critique : la page des conférences « n'existe pas ». En effet les intitulés des conférences sont des images, sans texte alternatif, et n'existent donc pas pour les moteurs de recherche qui parcourent le site et qui ne relèvent que le codage texte (un format ouvert) : impossible donc de trouver l'information car cette page n'est pas indexée. C'est dommage au vu de l'ambition et du programme du salon.

Sources et liens :