Le microprocesseur Intel Viiv dans un numéro spécial

Mercredi 31 mai, le numéro 2942 de l'hebdomadaire Télérama est paru [1]. Le magazine se présente sous enveloppe plastique, car il propose un supplément : il s'agit de Connecté, La mobilité et les loisirs numériques par Intel. [2]

Ce supplément présente bien : petit format de 60 pages, couverture en papier glacé, intérieur agréable à lire avec différents reportages, assez richement illustrés. Le format papier à l'honneur, pour rendre présentes auprès des lecteurs et pour mettre en avant les technologies Intel (on parle plus de technologies que de simples produits : cela fait mieux, et c'est aussi vrai).

Cette opération de communication est assez classique. Elle avait d'ailleurs déjà eu lieu en mars dernier, avec le même magazine en supplément. Pour ce qui est de cette édition, deux remarques s'ajoutent aux précédentes (anges gardien ou gardien de prison?, verrouillage,...) de l'article Sous les claviers, le verrouillage...

Premièrement, en langage non-technique, l'idée qui ressort des articles est la suivante : pour les loisirs numériques (jeux, musique, video, télé,...), les choses sont (ou seront) encore plus faciles avec le microprocesseur Viiv, car celui-ce s'occupe de tout : des loisirs exclusivement possibles avec Viiv ? Si vous n'avez pas un Intel Viiv, vous n'avez pas le bon format ?

Deuxièmement, il y a un disparu de marque : le DTCP/IP. Ne cessez pas de lire, ne partez pas, cela vous concerne ! Il était donc dans le numéro précédent, et on lisait page 32 qu'un ordinateur Viiv assure « la diffusion sécurisée » et sait envoyer les données vers les « périphériques supportant l'échange de médias sécurisés par la technologie DTCP/IP ».

Plus clairement, plus de mention des « sécurisations » présentes dans le microprocesseur qui pourront limiter les utilisations des contenus numériques. Les contrôles seront au niveau des puces.

Une dernière précision : il s'agit ici d'une description factuelle, qui porte sur Intel car c'est lui qui est l'auteur du document (Isabelle Ferdane, Intel France, a dirigé cette édition), mais cela aurait pû être AMD ou IBM [3], eux aussi fabricants de microprocesseurs.

Sources et liens :