Vote américain pour un Internet avec des tuyaux dédiés fermés

Internet est l'exemple le plus flagrant de l'utilisation des standards ouverts : que ce soit pour le réseau de manière générale (avec TCP/IP), pour le Web (avec HTML, http, CSS, XForms), pour le courrier électronique (avec SMTP, POP, IMAP) ou pour les tranferts de fichiers (avec FTP), les protocoles et les formats sont ouverts.

Sans cette ouverture, il n'aurait sans doute pas connu une telle réussite et ne serait pas un exemple d'interopérabilité avec ses standards ouverts.

Pour ce qui est des « tuyaux », jusqu'à présent, ils traitent de manière égale les contenus transportés (pages Web, fichiers audio ou video, courriels,...) : ainsi il n'y a pas de site qui passe devant un autre car il aurait une priorité. On parle de neutralité du Net.

Mais cela est peut-être fini. En effet, le 8 juin, la Chambre des représentants des États-Unis a voté à la majorité un texte qui instaure un système de tuyaux dédiés. Ce sont les opérateurs et les équipementiers qui ont remporté la battaille face aux Google, eBay, Amazon ou Vint Cerf qui s'étaient élevés contre ce projet.

Il y aura sans doute toujours des standards ouverts d'Internet, mais plus uniquement sur des réseaux ouverts : il y aura un Internet privé. Ira-t-on vers un système sur le modèle de la télévision avec des chaînes-réseaux dédiés auxquels il faudra s'abonner ? Un réseau-des contenus est révolu, cela sera des réseaux-des contenus.

Sources et liens :