Un petit tour d'horizon des formats en FOotball

Entre le vendredi 9 juin et le 9 dimanche juillet, ce sont « 4 semaines en ballon » (titre de 20Minutes du 9 juin) et « pendant un mois, la planète va tourner rond » (L'Alsace du 9 juin) : le football et sa coupe déferlent [1]. ELF, Et Les Formats ?

Tout d'abord, la dénomination officielle en français est « Coupe du Monde de Football de la FIFA ». Y en aurait-il une autre que celle de la FIFA ? Non, mais cela permet de rappeler qui dirige, la FIFA.

Pour la dénomination internationale, c'est « FIFA World Cup Germany 2006 ». Le format anglais. Il fut un temps où la dénomination était celle dans la langue du pays organisateur, comme de 1978 à 1990 (Argentine, Espagne, Mexique et Italie) qui donnait quelque chose proche de « Mundial ». Mais en 2006, ce n'est pas « Deutschland » ni « Weltmeisterschaft » (WM en format abrégé pour les allemands [2]). L'anglais, format universel ?...

Le site de la FIFA est intéressant : c'est FIFA.com [3]. Pas de fifa.org, comme les structures plutôt non-commerciales. Le format .com semble plus approprié pour le format $ (ou £ ou €) au vu du chiffre d'affaires généré et des bénéfices escomptés... Et la FIFA n'a même pas réservé fifa.org, actuellement libre n'a pas mis en place de redirection de l'adresse fifa.org (qu'elle possède depuis le 11 janvier 1995) vers FIFA.com. Pourquoi pas...

Pour faire un lien vers FIFA.com il faut...

Ce site FIFA.com propose les informations officielles en allemand, anglais, espagnol et français (donc 4 formats officiels de langues). En revanche, vouloir faire des liens vers le site de la FIFA réserve une suprise :

Si vous souhaitez établir un lien vers le site Web, vous acceptez de manière explicite : (a) d’obtenir l’accord écrit préalable de la FIFA ; (point 11, Les liens, page Mentions légales [4])

Ah bon... encore un exemple d'une parfaite incompréhension du principe des liens hypertextes, qui sont des formats ouverts. Et quelle est l'adresse en question pour écrire ? Aucune indication sur la page... C'est la même approche que la Fédération Française de Football (FFF), cela est au moins cohérent (la FFF ne semble pas répondre au courriel envoyé fin janvier pour avoir le droit de mettre un lien).

Donc dès la fin de cet article, du fait du lien établi vers le site de la FIFA sans « accord écrit préalable », vous aurez lu un texte : (a) extrêment dangereux portant atteinte à la sécurité sportive ; (b) créant un trouble à l'ordre footballistique mondial ; (c) prouvant la nécesité impérieuse de contrôler tous les liens du Web. Au choix...

Site Web, video en ligne, télévision, radio,...

On peut aussi citer le format « accords exclusifs » avec des partenaires (Yahoo! étant! le! official! partner! Web! [5]), le format radiofréquence des billets avec puces RFID [6], voire le format des maisons closes.

Pour ce qui est des autres formats, on trouve :

  • le format papier des journaux dopés par l'événement avec tirages en hausse et éditions spéciales ;
  • le format radio hertzienne avec des stations couvrant de manière importante les matchs (avant, pendant et après) ;
  • le format SMS des services proposés par les opérateurs ;
  • le format électronique des informations en ligne, notamment sur les sites officiels ;
  • le format video sur les sites Web avec Real Media Video contre Windows Media Video, notamment via la BBC [7] ;
  • le format télé avec le hertzien, le câble ou la TNT dont les chaînes proposent moult émissions spéciales.

Papier, radio, télé, Web (sans la video) : voilà au moins des formats qui sont ouverts. L'interopérabilité est assurée. Pour ce qui est de la video en ligne ou sur téléphone portable, cela est moins le cas. Il faudra voir comment cela évolue.

Sources et liens :