2 conférences aux RMLL 2006

(Voir le programme synthétique du thème).

Le sujet de l'accessibilité sera traité par 2 fois lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2006 dans le thème « Standards Ouverts - Interopérabilité », SO-I.

Accessibilité du Web : la mise en place d’un Internet solidaire en Europe

L'accessibilité du Web : quelle définition légale au niveau Européen et dans d'autres pays ? L'exemple de la France. Pourquoi la mise en place d'un Web accessible contribue à son interopérabilité ?

Ce sujet sera développé par Pierre Guillou, qui dirige le département Accessibilité Numérique de l’association BrailleNet [1] ainsi que toutes les activités AccessiWeb (label, formation, information, ...) depuis février 2003 et il est le Project Manager du projet Support-EAM depuis octobre 2004.

Les formats ouverts et l’industrialisation de la qualité Web

Les formats ouverts sont une brique essentielle à l’industrialisation naissante du Web. Au travers du retour d’expérience de la société Temesis, de la participation de ses fondateurs au projet OpenWeb, et du lancement du projet Opquast, la présentation essaiera de montrer en quoi l’adoption de formats ouverts permet à la fois de diffuser des bonnes pratiques qualité en garantissant leur appropriation et de soutenir une activité économique.

Ce sujet sera développé par François Palaci, consultant pour la société Temesis [2]. Expert AccessiWeb, il effectue des missions de conseil et de formation dans les domaines de l’accessibilité, la conformité et la qualité des services en ligne. Il contribue aux projets Opquast [3] et OpenWeb [4] et suit par ailleurs une formation en ergonomie au CNAM.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :