Blu-ray DVD et HD-DVD : s'entendra ou s'entendra pas ?

Fin des DVD video actuels, place aux nouveaux ! Les nouveaux, cela signifie un nouveau format. Et cette fois, contrairement au CD audio et contrairement au DVD video actuel, il n'y a pas un nouveau format adopté par tous, mais 2 formats incompatibles (lecteurs différents), le Blu-ray DVD porté par Sony et le HD DVD porté par Toshiba. (En fait ce sont même 4 formats si on y ajoute l'EDV de la Chine et le récent HVD).

Dans chaque cas, le déroulement est identique :

  • regrouper d'autres industriels autour de son format ;
  • créer « un consortium » ou « une alliance » pour porter le projet ;
  • rallier à son format le plus de sociétés des secteurs concernés : informatique, électronique, matériel, logiciel et contenu ;
  • pour les contenus, avoir le soutien d'un studio de cinéma à son format permet de disposer d'un catalogue de films ;
  • communiquer en vantant les avantages techniques mais aussi les partenaires, l'ancienneté du projet, la richesse proposée,...

Les consommateurs devront donc choisir entre le Blu-ray DVD et le HD-DVD... à moins de rejeter les deux. Cette situation est inenvisageable pour chacun des groupements d'industriels :

A en croire les consommateurs, disposer de deux formats est décevant et nous n'avons pas totalement abandonné la possibilité d'étudier un compromis.

C'est avec cette formule assez originalement tournée que le président de Sony s'exprimait, admettant que deux formats différents incompatibles étaient un problème. Depuis cette déclaration fin mars, la chronologie d'un éventuel rapprochement donnait :

  • en avril, début des premières discussions ;
  • en mai un responsable de Toshiba indiquait qu'unifier serait difficile, mais les négociations continuaient ;
  • en juin annonce de l'interruption des échanges, avec une éventuelle dernière rencontre.

Concrètement, on va donc vers :

  • des lecteurs différents : les Blu-ray DVD et les HD-DVD ;
  • des consoles de jeux avec d'un côté la PlayStation 3 (Sony) Blu-ray DVD et de l'autre la Xbox 360 (Microsoft) HD-DVD ;
  • des catalogues incompatibles : ceux de Sony Pictures, Metro-Goldwyn-Mayer, Twentieth Century Fox et Disney en Blu-ray DVD ; ceux de Paramount Pictures, Universal Pictures, Warner Bros et New Line Cinema en HD-DVD.

La guerre des formats, comme dans les années 80 pour la cassete video avec le Betamax de Sony contre le VHS de JVC semble se répéter. Sans recours à des standards ouverts et sans assurer d'interopérabilité.

Autres articles sur les formats de DVD depuis un an :
Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]