Un compromis entre le HD-DVD et le Blu-ray DVD ?

Le marché du DVD video sera sous peu bien morcellé : il y a actuellement un format (fermé), établi, utilisé par tous les fabricants, mais l'année 2005 devrait mettre fin à tout cela. En effet, on devrait assister à la commercialisation :

  • des DVD Blu-ray, de Sony et Philips ;
  • des HD-DVD, de Toshiba NEC ;
  • des DVD HVD, d'entreprises spécialisées dans le disque optique ;
  • des DVD EDV, au moins pour le marché intérieur chinois pour commencer, et sans brevet.

Une fragmentation du marché, presque comme pour la musique en ligne, avec donc une guerre de formats, mais aussi une guerre de catalogues de titres et une guerre de soutiens à chaque format.

Face à l'incompatibilité des DVD et de leurs lecteurs, le futur président de Sony s'est exprimé lors d'une conférence de presse fin mars :

A en croire les consommateurs, disposer de deux formats est décevant et nous n'avons pas totalement abandonné la possibilité d'étudier un compromis.

Les consommateurs auraient donc le mauvais rôle d'être déçus d'une guerre à la VHS-Betamax... Cependant les choses semblent bien engagées dans chaque camp pour bien avoir au moins les deux formats HD-DVD et Blu-ray, qui n'ont rien d'ouverts et sans interopérabilité. Le format du DVD jetable n'est pas non plus la solution, même si le rejet des consommateurs qu'il semble rencontrer est sans doute le seul format efficace compris par les industriels qui pourrait donc aussi toucher le HD-DVD et le Blu-ray.

Sources et liens :

[Rappel : En cas de vote favorable sur les brevets logiciels au Parlement européen, des fonctionnalités triviales (comme utiliser une base de données pour un site Web, ou la barre de progression) qui sont déjà brevetées ailleurs, seront valables en Europe si elles ont été acceptées par l'OEB. Avec le risque d'en voir d'autres brevetées. Cela pourra signifier des droits à payer pour les utiliser. Ce qui ne sera pas possible pour ce site, ni pour beaucoup d'autres, y compris ceux de sociétés.]