Le format ODF dans Microsoft Office 12

La matinée du jeudi 6 juillet 2006 fut une journée avec le format ODF en vedette. D'une part, c'était le premier jour du cycle de conférences du thème « Standards Ouverts - Interopérabilité » aux RMLLL de Vandœuvre-les-Nancy, avec 2 interventions sur ODF : une présentation générale du format et une mise en perspective de la part du consortium ODF Alliance.

D'autre part, ce 6 juillet, une rumeur s'était répandue aux RMLL : « Microsoft adopterait le format ODF », « il y aurait un plug-in », « ce serait une société française qui serait derrière »,... Voici différents points sur ce sujet.

Avoir l'information à la source

Pour suivre l'actualité, autant aller à la source, comme par exemple avec le site Microsoft Corporation [1], le blog de Brian Jones [2], le site de Microsoft France [3] et ses blogs officiels français [4].

Et pour cette information, il y a bien un communiqué de presse en ligne sur le site américain, daté du 5 juillet, et intitulé Microsoft Expands Document Interoperability [5].

Avant le 5 juillet : rumeurs, critiques et déclarations précédentes

Le format ODF dans Office 12 ? Déjà en octobre 2005 on en parlait, de la part de la société française Clever Age. Il y eut aussi des déclarations de Microsoft à propos du format ODF disant qu'il n'était pas assez riche ni complet par rapport au format Microsoft Office Open XML.

Le contexte à la mi 2006 : l'ODF est très présent

En ce milieu d'année 2006, le format ODF est de plus en plus présent : la saga ODF concerne par exemple des pays comme la France, le Danemark, le Massachussets ou la Belgique qui décident de l'utiliser offciellement.

Le communiqué de presse de Microsoft du 5 juillet

Il est intéressant de relever certains points de ce communiqué officiel :

  • en termes statistiques :
    • « ODF » ou « OpenDocument Format » sont cités 9 fois, « Open XML » 15 fois
    • « standard ouvert » est cité 0 fois, « interopérabilité » est cité 17 fois (un peu comme pour le comité de clients sur l'interopérabilité) ;
  • il s'agit d'un convertisseur, ODF Converter [6], qui s'installera en tant qu'ajout (add-in) avec la suite Microsoft Office (il y aura aussi un ajout pour le PDF)
  • le convertisseur n'est pas développé par Microsoft mais en externe
  • les auteurs : les sociétés Clever Age (France), Aztecsoft (Inde) et Dialogika (Allemagne)
  • le calendrier : « attendu pour fin 2006 » pour Word, et en 2007 pour Excel et PowerPoint
  • la licence du produit : BSD, en « projet open source »
  • le passage du format Microsoft Office Open XML vers OpenDocument Format ne sera pas possible pour certaines caractéristiques.
Réactions et questions

Microsoft répond enfin en partie à une demande du marché qui ne pouvait plus être ignorée. Et il se replace ainsi sur le marché en annonçant ce convertisseur. Il y a de nombreuses questions possibles (pourquoi pas un développement en interne, quand la version définitive sera-t-elle disponible,...) et des analyses de référence (en anglais) sur les sites Ongoing (blog de Tim Bray de Sun, [7]), Standards Blog (sur ConsortiumInfo.org, de Andy Updegrove, [8]) et Groklaw (tenu par Pamela Jones, [9]).

Mais s'il ne fallait dire qu'une chose ce serait la suivante, assez triviale : faire vraiment de l'ODF. En d'autres termes, respecter entièrement les spécifications du format ODF, sans ajout dans le logiciel de fonctionnalités qui ne permettent pas d'enregistrer en ODF. Sinon, cette utilisation possible d'ODF ne sera que partielle et l'interopérabilité ne sera pas de mise.

Encore une fois, c'est la guerre des formats, avec le danger du « embrasser puis étendre », que Microsoft a récusé pour l'affaire du format PDF et qu'il récusera peut-être ici aussi. Et pourquoi pas participer à l'élaboration d'un standard ouvert bureautique, comme ODF ? (format rêve ?...)

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :