Nomination d'un « DSI » pour la Défense

Le Ministère de la Défense [1] est doté depuis mai 2006 d'une Direction générale des systèmes d'information et de communication (DGSIC) [2]. Le Directeur nommé à sa tête est Jean-Paul Gillybœuf, Ingénieur Général de l'Armement. Ce poste, DGSIC (Directeur général des systèmes d'information et de communication) de la Défense, est très important et couvre les 3 armées (de terre, de l'air, Marine) et les différentes structures relevant de la Défense nationale.

Et les formats, les standards et l'interopérabilité sont forcément un sujet capital pour la DGSIC et son Directeur. D'une part car il y a déjà des réalisations importantes dans le domaine, comme celles de la Gendarmerie nationale, d'autre part car le sujet a été cité il y a 1 an à propos d'un porte-avion et enfin car Jean-Paul Gillybœuf l'indique clairement dans une interview à 01 Informatique [3] :

Une difficulté supplémentaire vient de ce que nous devons préserver la sécurité de nos communications informatiques ou téléphoniques, tout en étant interopérables avec nos partenaires étrangers. (gras ajouté)

Pour être interopérable, les standards ouverts constituent une réponse pertinente et puissante, tout comme pour la sécurité et la performance des systèmes de la Défense.

Sources et liens :
  • [2] Textes officiels :
Et sur Formats-Ouverts.org :