Une entreprise, un stand, un produit et les standards ouverts

La semaine du 25 septembre 2006 est une semaine marquée au niveau international par la Francophonie [1]. En effet, à Bucarest en Roumanie, outre la XXVIe Assemblée générale de l’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones) [2] le 26 et 27 et après les Assises de l'Union de la presse francophone du 24, se réunissent au Palais du Parlement les instances francophones :

  • le lundi 25 : la 61e session du CPF (Conseil permanent de la Francophonie) ;
  • le mardi 26 : la 22e session de la CMF (Conférence ministérielle de la Francophonie) ;
  • et enfin le jeudi 28 et vendredi 29 : le XIe sommet de la Francophonie [3].

Le thème de ce XIe sommet de Bucarest est « Les technologies de l’information dans l’éducation » : les sujet des formats, ouverts ou pas, et de l'interopérabilité ne sont donc pas loin.

Parmi les exposants présents cette semaine à Bucarest, il faut signaler le stand de la société RyXéo [4], avec la solution AbulÉdu professionnelle [5] : outre la présentation de cet excellent produit en logiciels libres, elle va aussi fortement parler des « enjeux liés aux formats de fichiers » :

C'est le pendant « données libres » des logiciels libres, il est peut-être même encore plus important. Il faut pouvoir garantir l'accès aux données durablement, seuls les formats de fichiers ouverts et documentés vous garantissent la pérennité de vos informations !! Combien d'utilisateurs de logiciels de traitements de texte sous DOS peuvent encore ouvrir leurs archives qui ont à peine 10 ans ? Tous ceux qui ont pensé à utiliser des formats de fichiers ouverts peuvent dormir sur leurs deux oreilles, les autres par contre ? [6]

Comme il y a 1 an pour le séminaire à Ouagadougou, c'est l'actif INTIF (Institut francophone des nouvelles technologies de l’information et de la formation, [7]) qui participe à cette opération.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :