Une réponse écrite du ministre de l'économie sur les logiciels libres et les formats ouverts

Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie [1], Thierry Breton, a publié en juillet 2006 un texte à signaler, avec un passage à souligner :

En effet, l'utilisation des logiciels libres permet de favoriser l'adoption des formats ouverts, qui contribuent : à l'interopérabilité, dans la mesure où elle permet les échanges sans imposer de solution logicielle ; et à la pérennité des données traitées par des administrations.

Il s'agit d'un extrait de la réponse écrite [2] à la question parlementaire posée par le député de l'Isère Richard Cazenave (UMP) [3].

Ce texte est fort à double titre :

  • c'est une réponse très officielle : question écrite d'un élu, réponse écrite du ministre, publication au Journal Officiel ;
  • la question ne porte pas sur les formats ouverts et l'interopérabilité (ni la pérennité des données, donc l'archivage), mais concerne entre autres l'utilisation des logiciels libres pour « réaliser des économies significatives (70%) tout en assurant l'indépendance technologique, la pérennité des investissements et la sécurité des informations. »

On peut aussi rapprocher cette réponse des actions déjà réalisées par le ministère des l'économie, des finances et de l'industrie, notamment dans le domaine du système d'information fiscal (Copernic), qui sera exposé à la manifestation du 28 juin au Québec.

Ce texte rappelle une autre réponse traitant aussi des formats, de la part du ministre délégué au budget et à la réforme de l'État, publiée en juin 2006. Sans oublier la saga du format ouvert ODF en France.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :