Il y a un siècle et demi, et toujours aujourd'hui, pas de format numérique (et pourtant ils volent !)

L'aviation : on l'associe aux technologies modernes. Ainsi l'électronique embarqué, les ordinateurs de bord et d'autres outils numériques sont présents dans les appareils. Le numérique est aussi présent dans la chaîne de production et de conception... au point d'être parfois à l'origine de problèmes liés aux formats comme récemment pour l'Airbus A380, l'un des avions les plus modernes.

Mais ce n'est pas toujours le cas, loin de là. Ainsi, il y a déjà le pilotage de précision et le rallye aérien qui ne font pas du tout appel à bord à l'électronique ni au numérique.

Et il y a aussi le vol à voile, plus connu sous le terme de vol en planeur. Les 14 et 15 octobre 2006, la Fédération Française de Vol à Voile (FFVV) [1] a mis en avant sa discipline.

C'était pour marquer le 150e anniversaire du premier vol [2] avec un aéronef, La Barque Ailée, conçue et pilotée par Jean-Marie Le Bris [3], un des pionniers de l'aviation. Cela se déroulait à Plonévez-Porzay (Finistère), organisé par le Comité Régional de Vol à Voile de Bretagne et l'association La Barque Ailée [4].

150 ans après, toujours pas ou peu de numérique à bord des planeurs : la mécanique de l'engin (avec quelques instruments), le pilote et l'air (avec ses courants). Sans oublier l'utilisation des cartes papier, donc sans forcément de GPS. Donc bien peu de problème d'interopérablité ou de formats (ouverts ou pas).

Sources et liens :
  • Le Centre National de Vol à Voile (CNVV), aérodrome de Saint-Auban sur Durance (04, Alpes de Haute Provence), http://www.cnvv.net/
Et sur Formats-Ouverts.org :