HTML : version à-jeter-ML ou version à-garder-ML ?

Le Web repose sur des standards ouverts comme le protocole ouvert HTTP ou le format ouvert HTML. Le HTML a évolué au fil du temps, avec plusieurs versions différentes (de la 1.0 à la 4.01), y compris avec du HTML version XML, le XHTML (en version 1.0 voire 2.0). Le format ouvert HTML est capital.

Le HTML est établi au sein du consortium World Wide Web, le W3C. Mais le HTML et son évolution technique provoquent des débats, qui vont jusqu'à l'existence du groupe de travail dissident WHATWG [1] à côté du groupe de travail du W3C. Avec aussi des affrontements entre experts du HTML (dont Karl Dubost et Daniel Glazman [2]), et en quelque sorte une impasse d'où Tim Berners-Lee, père du HTML, propose de sortir dans un article publié fin octobre 2006, « Réinventer le HTML » [3].

Il faut souligner que tout ce processus d'élaboration et de discussion de formats ouverts se passe ouvertement, sans que ce ne soit un seul acteur qui décide et impose unilatéralement les décisions. Avec comme souci l'interopérabilité. (Et pour mieux comprendre encore ces coulisses, 2 articles clairs).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :