Un changement de politique de liens hypertextes

11 novembre 1918 : fin de la première guerre mondiale. « Hécatombe, boucherie, carnage, tuerie » : les expressions sont nombreuses pour qualifier cette guerre et ses tranchées.

88 ans après, que dire : que le « format » 88 est un peu original pour parler du 11 novembre, mais moins que 90. Sauf qu'en 2008, les derniers survivants de cette période seront sans doute encore moins nombreux. Pourtant le 90 a été à l'honneur en 2006 avec par deux fois un « 90e anniversaire » :

Mais encore à propos des formats ? « Merci » au site Chemins de mémoire

Pour le 11 novembre 2004, l'article de Formats-Ouverts.org portait sur les liens hypertextes des sites Web publics à propos de la Première guerre mondiale : le site Les Chemins de mémoire était pointé du doigt pour son interdiction d'établir un lien « sans l'autorisation expresse et préalable de la Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives. ».

Deux ans après, en consultant le site, voici la phrase du point 4 :

Les utilisateurs et visiteurs du site Internet peuvent mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans l'autorisation expresse et préalable du comité éditorial du site. [3]

Le principe du lien hypertexte est donc appliqué : un « petit rien est à la base de tout », avec un format ouvert qui donne une référence directement accessible en un clic.

Bravo et merci.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :