En ce 14 février, Airbus, le nombre pi et les formats

Le format des dates est capital et révèle des choses...

Nous sommes le mercredi 14 février 2007. Et en écrivant ces mots, j'ai appliqué un format (sans voir des formats partout) : en effet, la date ci-dessus est donnée sous la forme du nom du jour, du numéro (en chiffres, le quantième), du nom du mois et de l'année (avec 4 chiffres). Mais il y a d'autres formats de date, comme 14/02/2007.

Cela peut sembler anodin, mais les dates sont capitales pour les données, et le format de ces dates encore plus : en effet, quand des logiciels et des machines échangent des dates, il faut que ce soit en se comprenant, donc :

  • en utilisant le même format de date, ouvert de préférence ;
  • ou en connaissant exactement le format utilisé par chacun pour passer correctement de l'un à l'autre. Cela a déjà été développé pour le 5 mai 2005 et le 6 juin 2006.

Parfois aussi, suivant les formats d'écriture, les dates peuvent renvoyer plus ou moins explicitement à d'autres éléments...

Pour commencer, il y a une semaine, Airbus...

Il y a une semaine se déroulait un vol de démonstration de l'Airbus A380 [1], avec presque 200 journalistes à bord, qui relatèrent ce vol de presse. C'était donc le mercredi 7 février 2007... ou encore le 07/02/2007... mais aussi le 07 02 07 ou alors en épurant plus, le 7 2 7... le 727... Or dans le domaine de l'aviation, le 727, c'est le Boeing 727 ! [2] Donc Boeing, le concurrent d'Airbus, était bien présent à la démonstration : clin d'œil volontaire ou pas, impossible à dire...

Pour continuer, en ce jour du 14 février...

En ce 14 février 2007, les « formats du jour » sont à prendre du côté de la Saint Valentin, de Piaf ou de T4XI... avec la forme du 4 qui fait penser au A, avec les chansons de la Môme en version (format ?) originale ou pas, avec les choses à faire au bon format de Valentin(e). Nous sommes donc le 14/02, ou 14/2 en simplifiant.

Pour finir, dans un mois, le 14 mars...

Dans un mois, ce sera donc le 14/3, dans un format français. Or dans le monde anglo-saxon, ce sera l'inverse, le 3/14 (mois/jour), ou le 3 14 avec une espace pour séparer (espace est dans ce cas du féminin). Or rien n'interdit de séparer avec un autre caractère. Le point ? Cela donne 3.14. La virgule ? Cela donne 3,14. Il vous semble reconnaitre quelque chose ?... 3,14... mais oui, voilà le début du nombre pi ! [3]

Et bien vous ne croyez pas si bien lire : le 14 mars, soit aussi le 3/14 est la journée du nombre pi [4], avec même des manifestations pour le célébrer, par exemple dans des facultés de mathématiques.

Alors, en ce 14 février « jour pi moins un », si pour le 14 mars « jour pi » des manifestations sont organisées, les commentaires peuvent servir à les signaler. Et coïncidence amusante, pi, le plus célèbre (ou presque) des nombres est fêté le jour de la naissance du plus célèbre (ou presque) des scientifiques, Albert Einstein ! [5]

(Le nombre pi n'était pas écrit dans ces lignes en lettre grecque, car il peut y avoir un problème de format... de caractères !)

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :

Haut de page