Une après-midi de chat sur les formats et les logiciels libres...
Jeudi 15 février, un peu plus de 14h30 : arrivée dans les locaux parisiens du journal 20 Minutes France, boulevard Haussmann, avec une superbe vue sur l'Opéra depuis l'accueil, et aussi une grande salle de rédaction avec les équipes du journal papier, Web et techniques.
Jeudi 15 février, plus de 21h30 : départ des locaux parisiens...
Entre ces 2 moments, une durée de 7 heures et ce fut donc le chat sur le site de 20Minutes.fr, comme annoncé le 12 février. Le site indique que j'ai « répondu à vos questions pendant plus de six heures ! »... et c'est même presque 6h30 [1]. Voici comment et aussi quelques compléments sur les formats.
Le chat a commencé à 15 heures, comme prévu, avec 24 questions (pas chrono) : le mode de fonctionnement était d'avoir devant soi le fichier avec les questions retenues par la rédaction, affichées sur un grand écran plat (il était beau et sentait la pomme...). Le temps pour répondre aux questions était libre, ce qui a donné une dizaine de minutes en moyenne pour chacune (cela passe vite !). Et à chaque fois que la réponse était finie et enregistrée, elle était publiée sur le site... au format ouvert HTML.
Pour le site, le serveur utilise Linux et le logiciel libre Apache, avec la technologie ouvert PHP [2]. Pour les logiciels, Firefox était le navigateur en place sur la machine que j'avais, et même sur d'autres machines apparemment. Pour la durée, le record pour le chat de Tristan Nitot [3] a été battu. Pour les réponses, elles ont essayé d'être les plus complètes :
- mais en tapant assez vite, des coquilles se sont tout de même glissées... ;
- la formulation et le ton (le format ?) du texte sont différents de celui de Formats-Ouverts.org.
Anecdote statistique : 3 jus d'orange, 2 petites bouteilles d'eau et 1 chocolat chaud ont été bus lors des presque 6h30 (de petites baisses de concentration ont parfois émaillées l'après-midi). Et les gobelets utilisés n'étaient pas prévus que pour une boisson et acceptaient tout liquide : interopérabilité.
Autre anecdote : je me trouvais dans l'espace de la rédaction du journal en ligne et j'ai entendu parlé de « l'affaire Duhamel » (partie d'un blog de 20Minutes.fr, [4]) toute l'après-midi... sans comprendre de quoi il s'agissait avant de poser la question vers 19h à ma première pause.
Enfin pour les réponses sur les formats lors du chat, le terme d'archivage n'a pas été cité (mais archives) et il n'est pas précisé que l'interopérabilité (mentionnée plusieurs fois) sera d'autant plus possible qu'il y a utilisation de standards ouverts. Et le prisonnier d'une capsule n'a pas été mentionné...
Dernier point, le format ouvert des liens hypertextes a été oublié dans le mot de fin à la 24e question : or c'est un point important que de pouvoir faire un lien vers une page Web, sans imbrication mais sans demande d'autorisation.
Merci à l'équipe de 20 Minutes et bonne lecture et utilisation du chat.
(Et pour les pressés voilà 24 sujets qui ont été évoqués : l'éducation nationale, le B2i, l'AFNOR, ODF et OXML, Microsoft, le RGI et le CCI, les brevets logiciels, l'Assemblée nationale, VB, Firefox, OpenOffice.org, le piratage, Vista, les écrans HDCP, le HDMI, les DRM, la vente liée, les consoles, les formats, les emplois en informatique, Apple, les DVD, DeCSS, les HD-DVD et les Blu-ray.)
Sources et liens :
- [1] Texte du chat, « Le logiciel libre permet de créer des emplois », le 15 février 2007, http://20minutes.fr/articles/2007/02/12/20070212-chat-Le-logiciel-libre-permet-de-creer-des-emplois.php
- [2] Analyse de Netcraft pour 20Minutes.fr, http://toolbar.netcraft.com/site_report?url=http://www.20minutes.fr
- [3] Texte de Chat - Tristan Nitot / Fondation Mozilla, le 7 décembre 2006, http://www.20minutes.fr/articles/2006/12/04/20061204-chat-Chat-Tristan-Nitot-Fondation-Mozilla.php
- [4] Article Info ou Intox, de Guy Birenbaum, le 15 février 2007, chroniqueur de 20 Minutes, http://birenbaum.blog.20minutes.fr/archive/2007/02/14/scoop.html
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : Ah ces numéros : format dièse ou pas ? (Numéro, en format abrégé : # ou n° ?)
- il y a 2 ans :
- 10 février 1998 : XML 1.0 (Les 7 ans du format ouvert des formats ouverts)
- La chaîne de l'Assemblée Nationale : un seul format (La Chaîne Parlementaire-AN : que du WMV)
6 réactions
1 De 20 Minutes Web - 16/02/2007, 17:54
Qui va battre ce record maintenant ? Les propositions sont les bienvenues à notre mail Merci à vous Thierry pour votre disponibilité lors de ce chat très intéressant.
2 De Cricri - 16/02/2007, 18:18
Tiens , l' affaire Duhamel ... Pour changer de sujet , cette affaire me perturbe . Catherine Ney sur Europe 1 a écrit un livre sur Sarkosy
et on ne lui fait pas tant d'histoires . On en parle déjà pas mal dans les blogs :
forums.france2.fr/france2...
Alors pourquoi deux poids , deux mesures . Moi qui écoute les deux radios , le ton de Duhamel me semblait plus impartial que celui de Catherine Ney dans ses chroniques ou d'Elkabach dans ses interviews ...
Enfin , des gens qui parlent pas beaucoup de logiciels libres tout ça ...
3 De antistress - 18/02/2007, 15:16
ouh, le joli HS de cricri!
4 De Mécano - 19/02/2007, 10:35
Pour en revenir à l'anologie Contenant-Contenu :
Pour la bouteille d'Évian, je crois que c'est pour Évian un moyen de se protéger, c.-à-d. que si les clients mettent dans la bouteille un produit chimique qui soit ronge le plastique ou soit que quelqu'un va boire accidentellement et s'empoisonner Évian est protégé (ils auront prévenu le client).
Et pour les gobelets, en principe on peut mettre n'importe quel liquide sauf que tout dépend du plastique. Il y a des gobelets fait pour les boissons froides et quand vous mettez un boisson chaude, le gobelet se rammolli, il ne tient pas à la challeur.
5 De Pierre MONTIER - 20/02/2007, 09:35
Bonjour Thierry et merci pour votre soutien renouvelé au RGI.
Quel marathon, ce bavardage sur « 20 Minutes » ! Mais qu'est-ce que 6h30 ? Cela paraît long pour un seul homme mais c'est très peu, finalement, pour promouvoir les formats ouverts.
Le RGI, quant à lui, se peaufine dans une nouvelle version, enrichie grâce à l'appel public à commentaires. Au fait, n'est-ce pas une forme ouverte de débat ?
A bientôt.
Pierre MONTIER
6 De Thierry Stoehr - 24/02/2007, 00:49
Le texte d'Évian est en effet une précaution juridique logique, et selon la nature du plastique le liquide peut ne pas convenir (chaleur). Les 6h30 sont passées assez vite, et sont peu en regard du temps passé pour les 1070 articles en ligne, en effet... Le RGI qui se peaufine devrait donc être encore plus complet, grâce au format ouvert de la consultation, avec une très prochaine publication à suivre.