Avoir un fichier de départ, puis plusieurs qui en découlent

Comme les entreprises ou les administrations, les universités produisent de très nombreux documents (d'enseignement, de recherche, administratifs,...) qui sont de plus en plus dans des formats numériques, que ce soit les textes, les images, les sons, les video, les animations, les formulaires,...

L'Université Claude Bernard Lyon 1 [1] en est un exemple, notamment à propos de ses contenus pédagogiques : elle dispose d'une structure consacrée au sujet (Practice [2]) avec une plate-forme de contenus pédagogiques numériques, dénommée Spiral [3]. Christophe Batier, responsable de Practice a donné une interview [4], où il indique notamment :

Les objets pédagogiques doivent pouvoir changer de forme. Il y a un besoin de polymorphisme pédagogique. [2]

Changer de forme, c'est dans ce cas forcément faire intervenir les formats.

Un même document peut exister en plusieurs versions : c'est le cas par exemple d'un texte illustré dans sa version de départ, en version imprimée (format papier) et en version Web (format écran d'ordinateur).

Idéalement, la version de départ permet d'obtenir les autres versions souhaitées. Et l'idéal peut être réalité ! En effet le format PDF (pour l'impression), le format HTML (pour le Web) peuvent être obtenus à partir d'un fichier dans un format XML comme OpenDocument Format (ODF) ou DocBook (c'est aussi possible avec le format tex ou SGML). La particuliarité du PDF, du HTML, de l'ODF ou de DocBook est que ce sont des formats ouverts, où celui de départ (ODF dans ce cas) est ouvert et structuré.

On a donc au commencement un fichier parent dans un format ouvert puissant et il en découle des fichiers enfants dans d'autres formats.

Et il y a mieux : on peut avoir des éléments différents (texte, images, video, sons,...) qui sont utilisés pour construire des documents de types différents (textes, questionnaires, animations,...) pour des supports différents (papier, écrans, téléphones,...). Là aussi l'utilisation de formats ouverts permet d'avoir cette puissance. Qu'en est-il pour Lyon 1 et Spiral ? La longue page technique [5] cite le XML parmi beaucoup d'autres formats (certains ouverts, d'autres pas), et logiciels (libres ou pas).

Enfin pour illustrer les propos ci-dessus, le cas d'un cinéma est à mentionner, celui traité dans le livre Comprendre XSLT édité par O'Reilly [6] et déjà signalé en août 2004 avec les pages en ligne qui décrivent et expliquent techniquement et concrètement la situation.

Sources et liens :
  • [6] Page sur le livre Comprendre XSLT, de Bernd Amann et Philippe Rigaux, 528 pages, site O'Reilly France, avec le lien vers les pages des auteurs et le PDF des 42 pages, http://www.oreilly.fr/catalogue/2841771482
Et sur Formats-Ouverts.org :