Selon certains (sites), un lien, ce n'est pas bien

Dans l'actualité et la publicité de ce début février, on entend ou on lit très souvent des adresses de sites Web. Qu'en est-il des liens hypertextes ? Quel est le format juridique utilisé pour le format ouvert des liens ? (Il y avait déjà eu 3 cas en décembre).

Pour le match France-Autriche, allez sur le site de la FFF, mais pas de lien

Le 28 mars 2007 aura lieu au Stade de France un match amical entre les équipes de football de France et d'Autriche. Des messages publicitaires sont notamment diffusés à la radio : ils mentionnent le site de la Fédération Française de Football, FFF.fr. Mais pour ce qui est de citer l'adresse du site et d'établir un lien vers lui :

5 - Liens hypertextes Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du présent Site Web en direction d'autres sites présents sur le réseau Internet, ne sauraient engager la responsabilité de la Fédération Française de Football. Les utilisateurs du Site ne peuvent mettre en place un lien hypertexte en direction de ce Site sans l'autorisation préalable et expresse de la Fédération Française de Football. Pour insérer un lien hypertexte entre votre site et le Site, vous pouvez effectuer votre demande par mail en écrivant à webmaster à fff.fr. (gras ajouté) [1]

En radio, un lien oui, mais pas sur une page interne

RTL est la radio partenaire de la FFF pour certaines opérations. Qu'en est-il des liens hypertextes vers RTL.fr ?

Liens hypertexte au Site A l'exception de sites diffusant des informations et/ou contenus ayant un caractère illégal et/ou à caractère politique, religieux, pornographique, xénophobe, vous pouvez créer un lien hypertexte vers le Site sur votre site, sous la double réserve qu'il s'agisse d'un lien à la Page d'accueil du Site que ce lien ouvre le Site dans une nouvelle fenêtre de navigation laissant apparaître l'adresse http://www.rtl.fr. (gras ajouté) [2]

L'Euro Millions (et autres jeux) de La Française des Jeux : jouez en ligne, mais pas de lien

Le vendredi 9 février avait lieu le tirage d'une super cagnotte du jeu Euro Millions (dont on pouvait prévoir le format du gagnant) :

Toute création de lien(s) hypertexte(s) sur le site de La Française des Jeux doit faire l'objet d'une autorisation préalable et écrite de La Française des Jeux, qui se matérialisera par la signature d'un contrat entre La Française des Jeux et l'éditeur d'un site Internet qui souhaite créer un ou plusieurs lien(s) hypertexte(s) depuis son site vers le site Internet de La Française des Jeux. (gras ajouté) [3]

Il faut remarquer qu'en prenant à la lettre le texte ci-dessus, cela ne concerne pas les liens vers le site de La Française des Jeux, mais les liens sur le site, donc ceux faits par La Française des Jeux sur son site. Un abus de « sur ». Bien sûr, ce n'est pas ce qui était voulu dans la formulation.

Autoriser les liens qui permettent d'aller vraiment directement à la bonne page, en remplaçant la page d'où l'on part, c'est un presque rien qui est la base de tout sur le Web, comme les formats ouverts et l'interopérabilité.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :