Un format pour les graphiques industriels

Jamais 2 sans 3 : après celle du 9 février et celle du 23 janvier, voici donc la troisième information un peu ancienne à propos du trio Web, standards ouverts et W3C.

Cette fois, le trio est complété par OASIS [1], structure de normalisation (qui est en charge du format ouvert ODF) : OASIS et le W3C ont donc publié conjointement [2], le 30 janvier, le WebCGM (Computer Graphics Metafile pour le Web) dans sa version 2.0.

WebCGM 2.0 « a été approuvé comme standard par OASIS et comme recommandation par le W3C, soit le plus haut niveau de ratification respectif des deux organisations » précise le communiqué de presse. Ce format, lancé en 1999 dans sa version 1.0, concerne les illustrations techniques dans les documents électroniques, dans les secteurs comme la défense, l'aviation, les transports,... Le Web étant incontournable « pour la création et le partage de documents, il était évident que la meilleure manière d'utiliser CGM sur le Web était d'y apporter des améliorations, notamment en ce qui concerne l'interactivité avec hyperliens et hotspots. ».

Ce standard ouvert permet de garantir l'interopérabilité. Une nouvelle illustration de la présence et de l'importance des standards ouverts sur Internet (et pour Internet).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :