Chacune des 2 consoles concurrentes a son format de DVD video

Le 23 mars 2007 (un vendredi), Sony a lancé en Europe la commercialisation de sa console de jeux PlayStation 3 [1]. Elle succède à la PlayStation 2 (!) et se trouve en concurrence avec la XBox 360 de Microsoft (qui a succédé à la XBox) [2].

Et ces 2 consoles se livrent une guerre à propos des DVD video et de leurs formats, déjà signalée en juin 2005.

Les consoles de jeux (de poche ou de salon) sont un excellent exemple de l'importance des formats physiques et de l'absence de compatibilité : les supports physiques sur lesquels se trouvent ces jeux (cartouches ou CD) sont bien sûr propres à chaque appareil (il ne s'agit pas de vrais CD audio utilisable avec tous les lecteurs de CD audio).

Les consoles de salon constituent un enjeu capital au sein des foyers : être au cœur de la vie numérique avec jeux video, musique, photos, video, Internet et DVD. Et pour les DVD video, c'est la guerre des formats :

  • la Playstation 3 dispose d'un lecteur de DVD video Blu-ray Disc, format Haute Définition (HD) soutenu par Sony et d'autres ;
  • la XBox 360 propose en option un lecteur externe de DVD video HD-DVD, format HD soutenu par Microsoft et d'autres.

L'enjeu du marché des consoles, c'est aussi le marché de la video haute définition et des DVD haute définition. Pour ce qui est de la console de salon Wii de Nintendo [3], sortie le 8 décembre 2006, elle ne propose pas de lecteur interne ou externe de DVD.

Dans ces affrontements, les formats ouverts et l'interopérabilité ne sont pas de mise (même si des formats ouverts sont parfois utilisés par les appareils).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :