Que du Windows sur le site VirginMega.fr

Pour préparer l'article sur les offres spéciales Citröen Virgin Mega, il était nécessaire de consulter le site de Virgin [1], ou plutôt de tenter de le consulter, car on y lit le texte ci-dessous (en fait le texte est une image...), copié et collé in extenso (y compris la faute à « disponible » sans s...) :

Bienvenue sur VirginMega.fr !
Les navigateurs adaptés au surf sur ce site ne sont pas encore disponible pour le système d'exploitation que vous utilisez.
Voici la liste des plate-formes permettant d'accéder à toutes les fonctionnalités du site :
- Plateforme Windows (98 SE et supérieur) [2]

Le navigateur Firefox utilisé n'est donc pas en cause : ses utilisateurs ne sont pas interdits d'achat, soit 20% des internautes (bon réflexe, car 1 acheteur sur 5 potentiellement, cela compte). Il y a interopérabilité du site dans le monde Windows.

Mais avec les systèmes d'exploitation Mac OS X ou Linux, ce n'est « pas encore » possible : le site ne reconnaît que le format Windows, depuis la version « 98 SE », « et supérieur », soit jusqu'à Windows Vista. Donc pas d'achat hors Windows : c'est dommage pour les ventes, surtout si les utilisateurs Mac OS X et Linux achètent plus en moyenne...

Mais cela est très cohérent avec les morceaux de musique proposés par le site quand on y accède : ils ont le format WMA, Windows Media Audio, format pas du tout ouvert de musique. Alors VirginMega.fr rebaptisé VirginMegaWindows.fr ? Non, c'est exagéré : le site fait a le choix technique de refuser les internautes non-Windows. Et ces derniers ont aussi le choix de refuser Virgin, ses magasins et produits. Libre choix et concurrence.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :