VirginMega.fr : acheteurs avec Linux ou Mac OS X, passez votre chemin

Que du Windows sur le site VirginMega.fr

Pour préparer l'article sur les offres spéciales Citröen Virgin Mega, il était nécessaire de consulter le site de Virgin [1], ou plutôt de tenter de le consulter, car on y lit le texte ci-dessous (en fait le texte est une image...), copié et collé in extenso (y compris la faute à « disponible » sans s...) :

Bienvenue sur VirginMega.fr !
Les navigateurs adaptés au surf sur ce site ne sont pas encore disponible pour le système d'exploitation que vous utilisez.
Voici la liste des plate-formes permettant d'accéder à toutes les fonctionnalités du site :
- Plateforme Windows (98 SE et supérieur) [2]

Le navigateur Firefox utilisé n'est donc pas en cause : ses utilisateurs ne sont pas interdits d'achat, soit 20% des internautes (bon réflexe, car 1 acheteur sur 5 potentiellement, cela compte). Il y a interopérabilité du site dans le monde Windows.

Mais avec les systèmes d'exploitation Mac OS X ou Linux, ce n'est « pas encore » possible : le site ne reconnaît que le format Windows, depuis la version « 98 SE », « et supérieur », soit jusqu'à Windows Vista. Donc pas d'achat hors Windows : c'est dommage pour les ventes, surtout si les utilisateurs Mac OS X et Linux achètent plus en moyenne...

Mais cela est très cohérent avec les morceaux de musique proposés par le site quand on y accède : ils ont le format WMA, Windows Media Audio, format pas du tout ouvert de musique. Alors VirginMega.fr rebaptisé VirginMegaWindows.fr ? Non, c'est exagéré : le site fait a le choix technique de refuser les internautes non-Windows. Et ces derniers ont aussi le choix de refuser Virgin, ses magasins et produits. Libre choix et concurrence.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :

Haut de page