Un avis du Syntec Informatique

Le 15 juin 2007 (un vendredi), le Syntec Informatique, « la chambre professionnelle des Sociétés de Services et d'Ingénierie Informatiques (SSII) et des Éditeurs de Logiciels » [1], a fait part de sa position à propos des logiciels libres.

Une partie de cette position officielle ne concerne pas vraiment les logiciels libres ou propriétaires, mais « tranche... pour l'interopérabilité » [2] :

Il faut sortir des préjugés et utiliser ce qui marche. Le véritable enjeu est l'interopérabilité entre les systèmes, seule garante de l'innovation. L'économie de marché finira bien par sélectionner le modèle économique le plus efficace. [3]

Voilà qui met au cœur de l'approche les formats et les protocoles utilisés pour assurer cette interopérabilité. Voilà qui signifie que les logiciels et les données doivent pouvoir échanger de manière la plus ouverte pour innover.

Voilà donc les standards ouverts comme la réponse à l'interopérabilité : ils permettent l'innovation souhaitée, mais aussi la pérennité, l'indépendance et une saine concurrence. Et les logiciels à formats ouverts avec licences ouvertes sont les logiciels libres.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :